AccueilLa UNETunisie-Maroc : A quoi servent les accords préférentiels ?

Tunisie-Maroc : A quoi servent les accords préférentiels ?

Les opportunités de consolidation des relations tuniso-marocains, notamment dans les créneaux porteurs (secteur pharmaceutique, alimentaires, bâtiment…), ont été au centre de la journée de partenariat tuniso-marocaine, organisée, jeudi, à Tunis.

Intervenant à cette journée de partenariat, le chef de la délégation marocaine, Saad Ben Abdallah, Directeur Général de Maroc Export, a indiqué que les relations tuniso-marocaines ont connu une mutation qualitative grâce à la volonté politique qui anime les dirigeants des deux pays de hisser ces relations aux plus hauts niveaux et de faire en sorte qu’elles répondent aux aspirations des deux peuples frères à la prospérité et au progrès.

Signalons dans ce contexte que la Tunisie est le 23ème client et le 27ème fournisseur du Maroc, n’occupant que 0,6% des parts des exportations marocaines. Le Maroc représente, quant à lui, le 11ème client et le 37ème fournisseur de la Tunisie avec une part des exportations estimée à 1,5%.

La Tunisie exporte principalement vers le Maroc les dattes, l’huile de soja, les dérivés de phosphates, les fils de câbles électriques, les cahiers registres et les chaussures de sport, et importe, de ce pays, le concentré de café, le plomb, les produits laminés en fer ou en acier et l’huile de pétrole.

Selon Abdelatif Hmam, DG du CEPEX, le volume des échanges reste peu développé et peu diversifié, malgré l’existence d’un cadre favorable, notamment des accords préférentiels bilatéraux et multilatéraux (accord bilatéral signé en 1999, accord multilatéral dans le cadre de la Zone arabe de libre-échange et l’accord d’Agadir).

Il a indiqué que les marchés des deux pays représentent un fort potentiel pour les échanges à travers le renforcement de plusieurs leviers porteurs.

Il s’agit, notamment, de renforcer l’information commerciale, de garantir le respect des réglementions en vigueur, de multiplier les contacts d’affaires entre les opérateurs économiques des deux pays et de tirer profit de l’environnement propice aux affaires et au partenariat existant dans les deux pays, souligne-t-il.

Il est à signaler que cette journée a permis de faire le bilan de la coopération bilatérale et d’examiner les moyens de la développer et ce à travers la stratégie gagant-gagnant.

Plusieurs hommes d’affaires tunisiens et marocains ont évoqué les difficultés des investissements, soulignant la nécessité de réviser les procédures administratives, et ce pour faciliter l’implantation de leur projets.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -