AccueilLa UNETunisie : Marzouki refuse de baisser son niveau de vie royal et...

Tunisie : Marzouki refuse de baisser son niveau de vie royal et marchande avec l’ANC.

Hier soir, sur la plateau de «Ness Nessma», le porte-parole de la présidence de la République tunisienne, Adnen Mansar, a confirmé que la Présidence prévoit l’achat d’un véhicule anti-explosif, sans vouloir confirmer ou infirmer que cette nouvelle acquisition à laquelle tient le président Marzouki, est justifiée par de réelles menaces sur la personne du chef de l’Etat.

 

– Marzouki, un président qui vit au dessus des moyens de son pays.

En expliquant la nécessité de maintenir les palais présidentiels et toute l’opulence entretenue par l’ancien Président pour lui-même et sa famille et maintenue par le Président transitoire Moncef Marzouki, Adnen Mansar a indirectement confirmé aussi, jusqu’à hier soir au moins, le refus de la présidence de changer ou de diminuer le niveau de vie dont il jouit alors que la misère frappe des dizaines de milliers de Tunisiens et que le chômage anéantit les espoirs de centaines de milliers de nouveaux diplômés. Un président qui touche, mensuellement, 30.000 DT, presqu’au tant que ce que touchait Sarkozy (20.000 Euros, selon le site français planet.fr), président d’un pays dont le PIB est de 2,77 trillions USD. Marzouki, président d’une Tunisie dont le PIB est évalué par le site Factbook de la CIA, à 100 billions USD, touche l’équivalent de 19.410 USD, alors que le président américain, dont le pays a un PIB de 15,08 trillions USD, ne touche que 75.000 USD (Source : CIA Factbook).

Moncef Marzouki, dit ancien activiste des droits de l’homme, voyage dans un avion à 5.000 DT l’heure (selon les termes du dernier accord signé avec Tunisair) et se balade en mer à bord d’un yacht de plusieurs millions DT et sur les routes dans de grosses limousines que la présidence voudrait renouveler, selon les déclarations d’Adnen Mansar chez Nessma TV. Ceci, alors que le peuple qu’il voudrait diriger avec plus de pouvoirs, se débat avec une inflation galopante et danserait presque de joie à l’idée de recevoir un malheureux Tuk-Tuk après avoir fait la queue devant le ministère du Transport qui se charge de désigner qui pourrait en avoir un et qui ne le pourra pas. Adnen Mansar n’a pas confirmé que Marzouki veuille réduire son salaire, comme l’ont rapporté certains journaux. Il a seulement dit que Marzouki ne garde que 3.000 DT de son salaire et a refusé, malgré l’insistance de l’animateur de l’émission «Ness Nessma», de préciser où vont les 27 autres mille DT.

– Le marchandage de bazar de Marzouki !

Le 26 de ce mois, le porte-parole de la Présidence, affirmait, dans une conférence de presse, que la Présidence s’en tient au budget qui lui avait été alloué. Il menaçait même que le Président fixerait lui-même son propre budget, si l’ANC (Assemblée Nationale Constituante) ne lui vote pas ses 79 MDT, d’ici la fin de l’année, comme elle l’avait annoncé deux jours plutôt. Marzouki se serait même fâché et serait allé cuver sa colère (Officiellement se reposer) dans sa villégiature d’El Kantaoui, à Sousse. Une fronde se préparait, ainsi, entre l’ANC et celui qu’elle avait nommé elle-même Président.

Le 17, la même Présidence de la République fait annoncer par l’agence officielle TAP, qu’elle acceptait de baisser le montant de son budget 2013. Un geste, presque de gamin après une réaction d’un personnage, supposé être le premier dignitaire d’un pays qui connait une crise économique sans précédent et qui s’endette pour pouvoir renflouer ses caisses et pour remonter le niveau de ses réserves en devises qui servent à financer ses importations.

Aux dernières nouvelles, la Présidence aurait accepté de diminuer son budget de … 2 petits millions DT et Marzouki refuse toujours de diminuer son train de vie de monarque de la Tunisie. Une proposition de baisse qui ressemble plus à la réaction d’un marchand de tapis dans les souks de Tozeur ou ceux de Tunis devant des touristes. Une réaction qui ne reflète en rien l’image de président qu’il projetait de lui-même, lorsqu’il se déplaçait dans les régions, celle du président des classes démunies, toujours soucieux de leurs problèmes. Une réaction qui ne cadre pas avec son poste de chef de l’Etat qui devrait être soucieux du train de vie de tout le monde et non seulement du sien. Le Tunisie a, en fin de compte, le président qu’elle mérite.

Khaled Boumiza.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -