19 C
Tunisie
samedi 28 novembre 2020
Accueil La UNE Tunisie : Où acheter votre maison ou votre appartement, le moins cher.

Tunisie : Où acheter votre maison ou votre appartement, le moins cher.

Le site ArgusImmo.tn vient de publier l’édition Mai 2012 de son baromètre mensuel des prix de l’Immobilier résidentiel dans les plus grandes villes tunisiennes.

- Publicité-

Tendance générale : une hausse assez timide

La tendance générale sur l’ensemble du territoire est légèrement à la hausse en Mai 2012 (+0.68%). Cette hausse intervient après une stagnation au mois d’Avril (+0.09%) et une chute des prix au mois de Mars dernier (-0.78%). Elle permet donc de retrouver les mêmes niveaux de prix du mois de Février.

Grand Tunis :

• Une hausse boostée par les prix des maisons

• Des Appartements de plus en plus cher à la périphérie de la capitale

La tendance des prix de l’immobilier résidentiel au mois de Mai 2012 sur la capitale est positive. Si les prix des appartements enregistre une faible hausse (+0.16%), les prix des maisons explosent (+4.30%).

La faible hausse des prix des appartements s’explique essentiellement par les prix élevés du mètre carré bâti dans quelques quartiers de Tunis comme SidiBousaid, les Berges du Lac et Montplaisir où les prix moyen du m² dépassent 2000dt.

La hausse des prix des maisons à Tunis, s’explique par une tendance, peut être spéculative, sur les maisons à Ariana. Ainsi, on a enregistré les plus fortes hausses dans les villes avoisinantes : +12.09% à El Menzah 4, +10% à Cité el Khadhra, +4.77% à Al Aouina, +3.68% à BharLazreg.

À Ariana, les prix des appartements sont en léger recul. Cependant, les prix dans quelques villes n’arrêtent pas d’augmenter. C’est l’exemple de Menzah 5 (+7.75%), Cité Ennasr2 (+6.95%), Cité Ennasr 1 (+1.96%) et Jardins d’el Menzah (+1.45%). Par contre, les cités plus anciennes reculent en prix, c’est l’exemple de la Mnihla (-12.9%), cité de la Santé (-6%) …

Dans les gouvernorats de Ben Arous et de Manouba, on remarque une certaine substitution entre l’évolution des prix des appartements et des maisons, en comparaison avec les autres gouvernorats du grand Tunis. Ceci s’explique vraisemblablement par les prix au mètre carré beaucoup plus accessibles dans ces régions. Le prix moyen du mètre carré bâti à Ben Arous oscille entre 1325dt (à Sidi Rezig, Megrine) et 450dt (à Cité El Amal 2, Fouchana). Quant à Manouba, le prix moyen du mètre carré pour les appartements varie entre 1000dt (à Manouba Ville) et 650dt (à Douar Hicher).

Littoral :

• Forte chute des prix des Appartements à Nabeul

• Tendance stable à Sousse

• Légère hausse des prix à Sfax

A l’exception de Kelibia, où les appartements ont enregistré une légère hausse de 0.94%, les prix des appartements ont chuté dans les autres villes du gouvernorat de Nabeul. On enregistre la plus forte baisse dans la ville de Nabeul (-9.6%) où le prix moyen passe de 1425dt à 1300dt. La ville de Hammamet enregistre une baisse de 6.62% pour stabiliser les prix du mètre carré entre 1150dt et 2100dt, avec une moyenne de 1750dt le mètre carré bâti. Les zones proches des hôtels comme Cité El Mrezgua ne sont pas épargnés. Ils enregistrent une baisse de presque 3%.

La tendance générale dans le gouvernorat de Sousse est presque stable. On enregistre une hausse des prix des appartements, compensée par une baisse des prix des maisons. Le prix moyen du m² dans ce gouvernorat varie entre 2500dt (à El Kantaoui) et 575dt (à Bouficha) pour les appartements et entre 1300dt (à Khezama) et 175dt (à Bouficha).

Sfax, la capitale du sud, enregistre une légère baisse des prix des maisons et une hausse supérieure à 2% pour les prix des appartements. Cependant, les prix dans le gouvernorat de Sfax restent beaucoup plus accessibles.

que les prix dans les gouvernorats étudiés ci-dessus. Le prix moyen du m² varie entre 910dt (à El Khazzanette, Sfax Sud) et 230dt (à Bir Ali Ben Khelifa) pour les maisons et entre 1070dt (à Bab El Jebli) et 370dt (à Habbana 2) pour les appartements.

 

À propos du Baromètre et de l’indice Immobilier ArgusImmo.tn

Chaque mois, ArgusImmo.tn publie son baromètre des prix de l’immobilier résidentiel dans les plus grandes villes tunisiennes, un indicateur qui permet d’analyser les différents marchés locaux et de donner une tendance à tous les acteurs de l’immobilier.

Ce baromètre mensuel est calculé sur la base des annonces publiées pendant le mois étudié, en comparaison avec les annonces similaires du mois précédent.

L’indice des prix Immobiliers ArgusImmo.tn est un indice calculé à partir de Janvier 2012 avec une fréquence mensuelle. Il donne la tendance globale observée sur l’ensemble du territoire tunisien. La base 100 de cet indice est le mois de Janvier 2012.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,725FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,373SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles