AccueilChiffreTunisie : « Oui ! Ben Ali pourrait racheter ses ...

Tunisie : « Oui ! Ben Ali pourrait racheter ses biens confisqués », dixit Slim Besbès

« Oui ! Ben Ali et ses proches pourraient récupérer leurs biens à travers le salon dédié à la vente des biens confisqués au clan Ben Ali-Trabelsi, mais nous enquêtons autant que possible sur l’identité des personnes qui veulent acheter », a indiqué Slim Besbès, ministre des Finances par intérim, sans nier, cependant, que cette éventualité n’est pas à écarter tant que nul n’est exclu de cette opération d’acquisition sauf les ressortissants d’Israël. Cette déclaration vient en réponse à l’interrogation de l’un des journalistes de savoir si le fait que le président déchu peut récupérer ses biens puisque l’opération d’achat est accessible aussi bien pour les Tunisiens que pour les étrangers, notamment ceux possèdent de l’argent.

En effet, lors d’une conférence de presse tenue, ce mercredi, 19 décembre 2012, au ministère des Droits de l’Homme et de la Justice transitionnelle, le ministre des Finances par intérim, a déclaré que les biens confisqués au clan Ben Ali-Trabelsi seront exposés à la vente, à partir du 23 décembre 2012, et ce sur une période de 1 mois, avec une possibilité de prolongation, le cas échéant. L’ouverture officielle a été fixée pour le 22 décembre prochain, à l’hôtel Cléopâtre, à Gammarth, tandis que l’ouverture pour le public se fera, à partir du 23 décembre. Certains biens seront exposés à la vente alors que d’autres seront destinés uniquement à l’exposition.

Les biens qui seront exemptés de vente sont ceux appartenant à la présidence de la République, notamment ceux portant les armoiries de la République ou encore les biens qui appartiennent au patrimoine, historique ou archéologique comme les tableaux et les œuvres d’art. Les biens qui sont interdis de vente sont également ceux qui concernent les décorations, les lettres et les documents personnels.

Par contre, la vente concerne des voitures, des quads, des Jet Ski, des pièces d’orfèvrerie, des montres, des vêtements, des meubles, des tableaux d’art et de décoration, des tapis, des couvre-lits et plusieurs autres accessoires.

En effet, selon le ministre, 39 voitures parmi les plus luxueuses au monde (Mercedes Maybach, Lamborghini, Porsche, Rolls Royce, Aston Martin, BMW, Cadillac, Jaguar…), ainsi que 300 pièces d’orfèvrerie seront exposées à la vente, à l’occasion de l’exposition-vente des biens confisqués. La valeur estimative de ces biens a été faite, selon le ministre, par des experts judiciaires, désignés par le tribunal. Certains biens ont été expertisés afin de déterminer avec précision leur valeur.

Dans ce cadre, le ministre a rappelé que 3 sessions de mise aux enchères pour la vente des voitures de Ben Ali et ses clans, ont été déjà organisées. Dans une première séance de mise aux enchères, 6 sur 26 voitures exposées ont été vendues pour une valeur de 270 mille dinars, tandis que 21 sur 26 autres voitures ont été vendues pour un montant de 700 mille dinars. Durant la troisième mise aux enchères, 14 sur 20 voitures ont été vendues pour 450 mille dinars.

Bien encore, 42 000 accessoires de décoration du Palais de Sidi Dhrif ont fait l’objet d’un inventaire dont 12 000 ont été soumis à expertise pour en déterminer la valeur.

L’opération de vente des biens confisqués doit obéir à 3 méthodes, à savoir, la vente de gré à gré notamment en ce qui concerne les accessoires de décoration les plus chères, les voitures et les bijoux. La deuxième est celle de l’enchère publique. Cette méthode porte sur les équipements électroménagers, tandis que, pour les biens dont la valeur est inférieure à 10 mille de dinars, ils seront soumis à la vente directe. Un guide pour la cession des biens confisqués a été élaboré en coopération avec le ministère de la Justice, les services juridiques et législatifs relevant de la présidence du Gouvernement ainsi que toutes les parties concernées. Ce guide a été mis en place, selon le ministre, pour garantir le maximum de crédibilité des transactions de vente des biens confisqués, tout en respectant les principes de la compétitivité et d’égalité d’opportunités.

Le ministre a annoncé, par ailleurs, que le prix du billet pour l’accès à l’exposition vente des biens confisqués, a été fixé à 30 dinars par personne. Les journalistes détenant de la carte professionnelle pourraient visiter gratuitement le salon, et ce durant l’ouverture officielle (22 décembre), uniquement.

Des recettes estimées à 20 millions de dinars sont attendues des biens confisqués de Ben Ali et ses proches (114 membres). Une grande partie sera injectée dans le budget de l’Etat pour l’année 2013.

Sur la cession des parts de l’Etat dans la Banque de Tunisie (13%), le ministre a fait savoir, d’autre part, que l’opération de vente doit attendre l’autorisation de la Banque Centrale saisie actuellement du dossier. L’opération sera finalisée avant le 31 décembre prochain.

En ce qui concerne la part de l’Etat dans Tunisiana, le ministre a précisé à Africanmanager, que le processus de cession est à 90% achevé et que le ministère des Finances clôtura les négociations avec la formule la plus judicieuse, dans quelques jours.

Khadija Taboubi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -