AccueilLa UNETunisie : Plaidoyer de Hamadi Jebali pour une « immunité sociale »

Tunisie : Plaidoyer de Hamadi Jebali pour une « immunité sociale »

La Tunisie est à la croisée des chemins, a affirmé Hamadi Jebali, chef du Gouvernement provisoire, en réponse aux interventions des membres de l’assemblée nationale constituante, lors du débat sur la situation générale du pays.

Il n’a d’abord que l’actuel gouvernement qui se prévaut d’une « légitimité électorale a besoin d’y ajouter une légitimité consensuelle » au travers de la préservation des réalisations, ce qui dicte l’acquisition d’une immunité économique et sociale.

Après avoir mis l’accent sur les « difficultés et drames du peuple avec notamment 80 000 chômeurs sur les bras », Hamadi Jebali a lancé un appel pour l’abandon des surenchères, assurant que, pour sa part, le gouvernement qui est un gouvernement populaire, est imbu de l’esprit du consensus et de l’ouverture , étant soucieux de protéger la Révolution , et déterminé à s’attaquer aux « énormes problèmes » qui requièrent la responsabilité de tous.

Le chef du gouvernement a évoqué à ce propos un « épineux triptyque » composé d’asphyxiants problèmes sociaux, de capacités très limitées et de l’insécurité. Pou sortir de l’impasse, il a affirmé que le gouvernement espère mieux gérer la situation à la faveur du programme qu’il mettra en œuvre simultanément avec la finalisation de la loi de finances complémentaires qui sera prête à l’horizon de la fin du mois de mars.

S’attardant sur la situation sécuritaire, Hamdi Jebali que la vague de sit-in et des grèves représente un défi de la toute première importance dont la solution conditionne le retour à la normale et le redémarrage de la machine économique avec un surcroit d’emplois et de flux d’investissements.

A cet égard, il a noté une « restructuration des milices du parti dissous à l’intérieur et à l’extérieur du pays avec l’appui financier de certains hommes d’affaires ». Dans le même temps, il a appelé à « l’abandon du rêve de l’instauration de l’Emirat islamique »

Il convient de rappeler à ce propos que la situation sécuritaire et les mesures à prendre afin d’arrêter les sit-in organisés et anarchiques, ont été au centre des interventions des constituants lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale constituante.

La séance de dialogue avec le gouvernement ce mardi dont les travaux avaient démarré lundi après-midi, a été l’occasion au cours de laquelle les constituants ont exprimé leur compréhension des revendications légitimes des citoyens dans les régions». Ils ont, toutefois, exprimé «leur refus total des attaques contre les hôpitaux, les autorités régionales et les journalistes».

Les constituants se sont interrogés, à cet égard, sur les mesures que le gouvernement va mettre en œuvre afin de «stopper la dérive sécuritaire qui menace l’avenir du pays».

Une élue a proposé l’organisation d’une consultation nationale afin de déterminer les points faibles du dispositif de sécurité et les moyens d’y remédier, alors qu’un autre a proposé au gouvernement d’engager un dialogue avec l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) ainsi que les autres organisations syndicales du travail et de la société civile visant à parvenir à un accord de nature «à réaliser une accalmie, à stopper la vague des protestations et des sit-in et à permettre au gouvernement de dépasser la situation sociale explosive». Plusieurs élus ont mis l’accent sur la nécessité de mener une action commune loin des considérations politiques étriquées et de s’entraider pour sauver le pays et venir à bout de l’héritage de l’ancien régime dans les divers domaines».

Une élue du Mouvement Ennahdha dénoncé les «exactions contre le gouvernement qui a pris le pouvoir il y a seulement un mois», faisant remarquer que la «situation critique» en Tunisie concerne tous les tunisiens. Une autre a pointé du doigt les «manœuvres secrètes pour faire chuter le gouvernement», dénonçant les tentatives visant à «saper le moral du peuple et à susciter ses craintes pour l’avenir».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -