AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie-Plan solaire : Extension de 2 mois de la date limite des...

Tunisie-Plan solaire : Extension de 2 mois de la date limite des appels d’offres

Le ministère tunisien des Mines et de l’Énergie a prolongé de deux mois, du mercredi 15 août au 18 octobre, la date limite pour les propositions de projets concernant un appel d’offres solaire de 70 MW.

Les propositions doivent être soumises au ministère avant midi le jour en question.

L’appel d’offres a été initialement annoncé le 30 mai et concerne six projets d’une capacité de 10 MW et 10 autres de 1 MW.

Il s’agit du deuxième round des appels d’offres de ce type, appelé « autorisations d’appels d’offres ». Les premiers soumissionnaires retenus ont été dévoilés en mai dernier et concernaient également les projets d’une capacité de 70 MW.

Un appel d’offres supplémentaire «Régime Concessions» de 500 MW est en phase de pré-qualification et concerne des projets photovoltaïques sur cinq sites, d’une capacité de 50 à 200 MW chacun.

Les propositions retenues dans les deux appels d’offres portent sur des projets devant être développés selon le modèle de construction, de propriété et d’exploitation par lequel les propriétaires de fermes photovoltaïques vendent l’électricité produite à la Société tunisienne d’électricité et gaz, dans le cadre de contrats d’achat d’électricité de 20 ans.

Etant donné que la Tunisie n’a pas de tarif de rachat, son modèle d’appel d’offres récompense les offres offrant le prix d’électricité le plus bas, les investisseurs soumettant des prix PPA au service public.

La Tunisie satisfait           à hauteur de 97% environ ses besoins en électricité à partir du gaz et du pétrole.

L’agence de développement allemande « Gesellschaft fur Internationale Zusammenarbeit » (GIZ) affirme qu’en 2015, les subventions énergétiques ont atteint environ 150 milliards d’euros (173 milliards de dollars), dépassant le budget de l’Etat. En outre, selon la GIZ, la Tunisie n’a installé que 35 MW de capacité photovoltaïque l’année dernière.

Le Plan solaire tunisien prévoit que 30% de la production d’électricité du pays en 2030 – 3,8 GW – proviendront des énergies renouvelables et que les autorités se sont fixé pour objectif 1 GW de capacité photovoltaïque et éolienne d’ici 2020, avec 1,25 GW de capacité de renouvelable d’ici 2025.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -