AccueilLa UNETunisie-Pologne : Attachement mutuel à la dynamisation des échanges commerciaux

Tunisie-Pologne : Attachement mutuel à la dynamisation des échanges commerciaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Centre  »CCIC » a organisé à Sousse, le Forum d’Affaires et de Partenariat Tuniso-Polonais, qui s’inscrit dans le cadre de l’activation de l’accord de coopération conclu en 2019 entre la CCCI et la Chambre Polonaise de Commerce Krajowa Izba Gospodarcza  »KIG ».

Le président de la CCIC, Nejib Mellouli, a souligné que ce forum s’inscrit dans le cadre de développement des relations bilatérales entre la Tunisie et la Pologne et aspire à faire progresser les échanges commerciaux entre les entrepreneurs tunisiens et leurs homologues polonais, lesquels sont représentées par une délégation en visite à Sousse depuis le 22 mai, et qui se poursuit jusqu’au 24 mai courant.

Il a rappelé que le volume des échanges commerciaux tuniso-polonais ont connu en 2023 une baisse relative, soulignant la nécessité d’œuvrer au développement des exportations tunisiennes vers la Pologne, d’autant que de nombreux produits tunisiens disposent d’un fort potentiel d’exportation vers le marché polonais, tels que le prêt-à-porter, les équipements électroniques et électriques, ainsi que les produits alimentaires.

Le chiffre d’affaires du commerce a augmenté de 8,2% par rapport à l’année précédente, atteignant 470,2 millions de dollars, selon les données publiées par l’ambassade de Pologne en Tunisie.

Les exportations de la Pologne vers la Tunisie se sont élevées à 153,1 millions de dollars (une augmentation de 17,7%), tandis que les importations se sont élevées à 317,1 millions de dollars (+ 4,2%).

Les échanges commerciaux entre la Pologne et la Tunisie reposent en grande partie sur la coopération entre entreprises, de nombreuses usines tunisiennes sous-traitent pour les entreprises polonaises (principalement dans le secteur des câbles électriques, des pièces automobiles, des textiles), ce qui se traduit par une plus grande valeur des importations polonaises en provenance de Tunisie (produits semi-finis avec une valeur ajoutée pour les usines polonaises pour transformation ultérieure) et une valeur inférieure des exportations polonaises vers la Tunisie.

Lors de cette manifestation, un exposé sur le tissu économique de la région du Centre a été présenté ainsi que les différentes particularités de la région. Dans ce même contexte, un représentant du ministère polonais du développement économique a présenté lors d’un exposé, le climat d’investissement en Pologne et les opportunités de partenariat et de coopération entre les deux pays.

Le forum qui a connu la participation de l’ambassadrice de la Pologne en Tunisie, a été l’occasion idoine pour l’organisation de 50 rencontres B2B entre les chefs d’entreprises tunisiennes et polonaises, portant notamment sur l’actualisation de l’accord de coopération entre Chambre de Commerce et d’Industrie du Centre et la Chambre Polonaise de Commerce Krajowa Izba Gospodarcza  »KIG ».

A noter que la délégation polonaise, dirigée par le président de la Chambre de commerce polonaise, est composée de 12 membres, dont des représentants de 7 entreprises actives dans les secteurs de l’industrie métallurgique et mécanique, de l’industrie chimique, de commerce international et des services, ainsi que dans les services de conseil et de services juridiques.

Ce que la Pologne importe et exporte

Il y a lieu de noter que globalement, le commerce extérieur de la Pologne repose largement sur les produits électriques et l’automobile. An 2023, par exemple, cet éventail a inclus les machines, les équipements électriques et électroniques (92 Mds EUR, 26% du total), en particulier les batteries pour véhicule électrique (3,4% du total), le matériel informatique (1,8%), les écrans TV (1,5%) ; les équipements de transport (44 Mds, 13%), dont les pièces automobiles (4,8%), les voitures de tourisme (2%), les véhicules utilitaires (1,8%) ; les métaux de base et leurs produits (32 Mds, 9%); (IV) les préparations alimentaires (27 Mds, 8%). Parmi les autres exportations importantes, se distinguent les sièges (principalement pour l’automobile – 1,9%), les meubles (1,8%), les turboréacteurs (1,3%) et la viande de volaille (1,2%).

S’agissant des importations polonaises, elle portent principalement sur les machines, les équipements électriques et électroniques (84 Mds EUR, 25% du total), en particulier les téléphones/smartphones (1,8%), les ordinateurs (1,3%), les circuits intégrés (1,1%) ; les équipements de transport (38 Mds, 11%), dont les voitures de tourisme (4,1%), les pièces automobiles (3,1%), les tracteurs (0,8%) ; les produits de l’industrie chimique (35 Mds, 10%), dont les médicaments (1,9%), les produits immunologiques et vaccins (1,1%), les sels et acides oxométalliques (1%), intrants de la production de batteries ; les produits minéraux (33 Mds, 10%) dont le pétrole brut (4,2%), les autres minéraux bitumeux (2,5%), et la houille (1%).

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -