AccueilLa UNETunisie : R. Saïdi parle de la révision du Code des Investissements...

Tunisie : R. Saïdi parle de la révision du Code des Investissements et Ladgham veut scanner l’Administration à la recherche des corrompus.

Au cours d’une conférence de presse tenue, jeudi 7 juin 2012 au palais du gouvernement à Tunis, Ridha Saïdi, ministre chargé des relations économiques auprès du Chef du Gouvernement provisoire a présenté le compte rendu sur la visite de Hamadi Jbali, au conseil d’affaires arabe tenue récemment à Istanbul.

D’après le ministre, la participation du chef du gouvernement à cet événement, était une occasion propice pour annoncer la création, dans les brefs délais, d’une structure spécialisée qui a pour objectif de faciliter la tâche des investisseurs étrangers, désirant implanter leurs projets en Tunisie.

« Le gouvernement veut consolider les bases de la concurrence, et ce à travers la révision du code d’incitation à l’investissement dans le cadre de la transparence et du respect des principes de la bonne gouvernance». C’est dans ce contexte que le chef du gouvernement a appelé les investisseurs étrangers à «avoir davantage confiance en la Tunisie et y intensifier l’investissement tout en affirmant que les conditions sécuritaires dans le pays se sont améliorées au cours de la dernière période » a indiqué le ministre.

Sur un autre volet, le ministre a précisé que « les 500 millions de dollars de la Turquie sont une ligne de crédit qui sera mise en place pour soutenir l’économie tunisienne et promouvoir la coopération bilatérale ». Il s’agit en fait, de 400 millions de dollars sous-forme de crédit avec un taux d’intérêt est de l’ordre de 1.5% et le reste, 100 MDT, sous-forme de don.

D’autres accords, signés avec la Turquie, portent sur la création de zones de libre échange et sur l’augmentation du quota d’exportation des dattes vers la Turquie de 2000 à 5000 tonnes.

A en croire le ministre Ridha Saïdi, la Turquie est déterminée à soutenir la Tunisie à travers la mise en place de plusieurs projets. «Il est temps de jeter les bases d’une collaboration efficace qui permettra à notre pays de tirer un meilleur profit des échanges avec la Turquie ».a-t-il précisé.

Pour sa part, Abderrahmane Ladgham, ministre chargé des dossiers de la corruption et de la bonne gouvernance, a rappelé que le gouvernement a mis en place une stratégie nationale pour la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption. Cette stratégie sera élaborée en partenariat avec les composantes de la société civile et toutes les parties concernée.

Il a encore souligné que le gouvernement signera bientôt un accord sur le renforcement de la transparence fiscale, ce qui va permettre de restituer les biens spoliés par le clan Ben Ali-Trabelsi.

En effet, un projet baptisé «Integrity Scan», débutera dans les jours à venir. Ce projet, à propos duquel le ministre a refusé catégoriquement de donner des détails, aurait pour but de lutter contre la corruption au sein de l’Etat, entreprises et administrations.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -