AccueilLa UNETunisie : TAV persiste et signe et le trafic national s’affaisse.

Tunisie : TAV persiste et signe et le trafic national s’affaisse.

Le trafic aérien des aéroports gérés par l’OACA, pour les dix premiers mois de l’année 2012, par rapport à la même période de 2011, permet de constater une évolution de 27,19 % pour les mouvements d’avions et de 28,08 % pour les passagers. Malgré cette hausse du nombre de passagers ayant pris des avions pour la Tunisie, notamment pour le régulier (+36,75%) et pour l’international non régulier (+21,54%), on remarque une baisse de 14,25 du trafic domestique national. Derrière cette baisse, il y a celles des trafics de presque tous les aéroports régionaux, à l’exception de Sfax où l’effet Syphax se fait ressentir, mais aussi de Gabès où l’effet est conjugué entre le Haj et le transport des équipes de la compagnie des phosphates.

Pour l’opérateur turc de Tunisie, les choses sont différentes. Le trafic aérien des aéroports qu’il gère, pour les dix premiers mois de l’année 2012, comparé à la même période de l’année précédente, enregistre une évolution de 38,44% pour les mouvements d’avions et de 49,30 % pour les passagers.

Pour les passagers, c’est ainsi son trafic international régulier qui augmente de 51,87%, l’international non régulier qui progresse de 48,25% et même le domestique qui s’envole de 24,74%.

Les résultats du trafic aérien de l’ensemble des aéroports tunisiens, au cours des dix premiers mois de l’année 2012, comparés à la même période de l’année précédente, permettent de constater une évolution de 29,60 % pour les mouvements d’avions et de 34,37 % pour les passagers, mais on retrouve toujours cette baisse de plus de 14 % du trafic domestique.

2011 n’étant qu’une année de tentative de reprise, la comparaison est ainsi à faire avec l’année de référence qui est 2010. Et c’est à cette comparaison que deviennent plus saillantes les différences entre les deux opérateurs que sont l’OACA et TAV. L’un et l’autre n’arrivent toujours pas à se remettre des effets de la Révolution et à remettre le trafic aérien des passagers et donc du tourisme, sur les rails. Avec seulement deux aéroports, c’est évidemment la baisse de TAV qui est la plus importante. Il faut cependant remarquer que l’aéroport de Tunis-Carthage reprend moins vite que celui d’Enfidha, géré par TAV. Une compagnie plus active en communication que l’OACA qui dort toujours sur ses lauriers avec le risque de les perdre. Avec des années d’âge de moins que Tunis-Carthage, Enfidha fait déjà presque la moitié en nombre de passagers. Avec seulement deux aéroports, TAV réalise déjà la moitié de la performance de l’OACA qui engrange les revenus de la publicité (2,6 MDT), mais ne fait aucune publicité de ses aéroports surtout à l’étranger.

 

La TAV a-t-elle équilibré ou rééquilibré son trafic entre Monastir et Enfidha ?

Ce qui est le plus important dans les chiffres de TAV Tunisie, c’est cette hausse, fulgurante, de 314,7 % en 10 mois 2012 par rapport à 2010. Au contraire, l’aéroport de Monastir qu’elle gère voit le nombre de ses passagers baisser de presque 64 %. On pourrait ainsi comprendre qu’elle aurait essayé de minimiser sa baisse générale, en basculant plus vers l’aéroport qu’elle a créé, au détriment de celui qu’elle gère. Le ministre du Transport, amateur de voyages, se rappelle certainement que TAV avait signé avec lui un accord pour équilibrer le trafic des passagers entre Enfidha et Monastir !

L’analyse mensuelle du chiffre d’affaires de l’OACA, pour le mois d’octobre 2012, met en évidence un montant de redevances de 24,492MD (TTC), contre 21,131 MD (TTC), au cours du même mois de l’année 2011, enregistrant ainsi une évolution de 15,90 %. Cette hausse trouve essentiellement racine, selon le management de l’entreprise, dans «l’évolution enregistrée au niveau des redevances aéronautiques de l’ordre de 27,24%, laquelle se présente comme une conséquence directe de l’amélioration du trafic aérien aussi bien mouvements d’avions que passagers. Comme le reste du pays, l’OACA n’arrive cependant toujours pas à remettre ses horloges commerciales à l’heure 2010. Le chiffre d’affaires facturé, au mois d’octobre 2012, comparé à celui réalisé en 2010 (29,240 MD TTC), montre ainsi une baisse de16, 24%.

L’analyse des chiffres des 10 premiers mois de l’année en cours, met en évidence un montant de redevances de 234,797 MD (TTC) contre 183,203 MD (TTC), au cours de la même période de l’année 2011, enregistrant ainsi une évolution de 28,16%. La hausse s’affaisse un peu, lorsqu’on la compare au chiffre d’affaires réalisé, durant les dix premiers mois de l’année 2010 (219,609 MD TTC). L’évolution n’est ainsi plus que de 6,9%. Tous ces chiffres, il faut le noter, bénéficient de l’effet de change, l’OACA étant généralement payée en devises et non en DT qui est la monnaie des comptes !!

Remarquons enfin que, pour le seul mois d’octobre 2012, l’OACA a gagné 192.380 DT du parking qu’il a récupéré de chez la famille de l’ancien président Ben Ali !

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -