AccueilLa UNETunisie-Texmed 2012 : Un meilleur millésime!

Tunisie-Texmed 2012 : Un meilleur millésime!

Plus de 3000 visiteurs dont 600 étrangers sont attendus pour la 13ème édition du salon euro-méditerranéen du textile et habillement, Texmed, qui se tiendra du 3 au 5 octobre, 2012, au parc des expositions du Kram, a indiqué le DG du Cepex Abdellatif Hmam, lors d’une conférence de presse, tenue ce jeudi, 27 septembre, 2012, à la Kasbah. Abdellatif Hmam a révélé en outre qu’environ 240 exposants dont 60% sont étrangers, venant de 11 pays étrangers tels que l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Turquie, l’Allemagne, la France, l’Egypte et le Maroc y participeront. De nouveaux marchés ont été également ciblés comme les Pays-Bas ou Chypre.

Sur le budget alloué à Texmed, le DG du Cepex, a indiqué à Africanmanager que le salon a nécessité des investissements variant entre 600 et 700 mille de dinars. Au total, 1,4 millions de dinars ont été consacrés pour accompagner les entreprises tunisiennes dans leur campagne marketing et leur permettre de participer aux salons à travers le monde. L’objectif aussi est de permettre à ces entreprises de faire des rencontres avec les grands fournisseurs et clients partout dans le monde.

Le salon réunira, durant trois jours, des professionnels, des décideurs de sourcing et d’achat relevant des centrales d’achats et des grandes surfaces, ainsi que des importateurs distributeurs, des experts de haut niveau international dans le domaine du textile et habillement et de grands responsables des cercles professionnels du secteur relevant de la zone Europe. Parmi les grandes marques qui seront présentes, on cite à titre d’exemple, Lacoste, Aigle, Go sport Etam, Zara, Zegna, Next, Tesco et Mango.

Texmed 2012 va comprendre 5 grands espaces, à savoir la mode (vêtements prêts à porter, sportif…), l’approvisionnement (matière première et accessoires), les vêtements techniques (vêtements professionnels…), les services ainsi que les jeunes créateurs. En effet, un concours pour les jeunes créateurs sera organisé en marge de ce salon. Des prix seront distribués, le 4 octobre 2012, récompensant les meilleures créations. Trois prix de 7500 dinars, 5000 dinars et 2500 dinars seront décernés.

Les texmed awards des entreprises seront également décernés pour la qualité de leurs produits et de l’innovation.

Selon Abdellatif Hmam, le salon serait un message aux amis de la Tunisie pour promouvoir l’image du pays et lui redonner l’image méritée. « On va donner à nos partenaires une meilleure image sur les capacités professionnelles des entreprises tunisiennes opérant dans le secteur du textile et habillement », a expliqué Hmam.

De son côté, Belhassen Gherab, président de la Fenatex, a fait savoir que le secteur du textile et habillement a pu conserver son valeur ajoutée malgré une légère baisse au niveau des échanges. En effet, les exportations du secteur, durant les huit premiers mois de l’année 2012, ont reculé de 10% par rapport à la même période de l’année 2011, tandis que les importations ont baissé de 14%, toujours par rapport à la même période.

Selon le président de la Fenatex, le salon est aussi une rencontre pour rassurer les partenaires de la Tunisie sur le climat sain de l’investissement en Tunisie notamment dans le secteur du textile et habillement, un secteur à fort potentiel et employant environ 200 mille personnes à travers les 2000 entreprises qui existent déjà en Tunisie.

Toutefois, le responsable n’a pas caché que cette baisse au niveau des exportations ainsi que des importations se poursuivra jusqu’à la fin de l‘année en cours. C’est dans ce cadre qu’une nouvelle stratégie à long terme vient d’être mise en place pars le Fenatex. Il s’agit à travers cette stratégie de faire des études approfondies sur le terrain. Il s’agi aussi, selon lui, de donner la priorité absolue à la formation et au recyclage.

Khadija

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -