AccueilLa UNETunisie-Visa pour la France : A prendre ou à laisser !

Tunisie-Visa pour la France : A prendre ou à laisser !

La délivrance des visas pour la France fait encore des vagues particulièrement parmi les journalistes et les hommes d’affaires Tunisiens, le consulat français s’en tenant aux mécanismes externalisés mis en place voici un mois dont il ;dit qu’ils ont vocation à améliorer les prestations relatives au dépôt des dossiers.

C’est en tout cas l’impression qui se dégage du point de presse tenu, mercredi 16 mai, dans les nouveaux locaux où sont désormais fournis les services externalisés.

Devant un parterre de journalistes, la consul générale à l’ambassade de France s’est attachée à justifier le bien-fondé des nouvelles conditions d’octroi du «précieux sésame» affirmant que la délivrance de visa n’est pas un choix arbitraire. Au contraire, a-t-elle affirmé, la délivrance des visa obéit à un cadre juridique bien défini.

 

Plus précisément, la délivrance de visa est une opération assez complexe surtout avec la décision de nombreux pays européens soucieux d’avoir leur mot à dire concernant le traitement des dossiers. En effet, plusieurs partenaires de la France au sein de l’Union européenne ont demandé à être consultés, et ce conformément au cadre communautaire. « En appliquant cette règle du jeu, on ne peut délivrer le visa qu’en l’espace de quelques jours n pouvant aller à deux semaines toutes phases confondues. On est régi par les conventions » a-t-elle expliqué.

Une énorme charge de travail qui incombe aux agents consulaires surtout avec le nombre croissant des dossiers à traiter atteignant les 93 mille dossiers par an.

Pendant le seul mois de décembre 2011, le service des visas a examiné plus de 10.000 demandes. En 2011, Il a délivré 81.000 visas. 40% des visas de court séjour délivrés sont des visas de circulation d’une validité comprise entre un et cinq ans.

Les visas de long séjour avoisinent le 12.000, soit 4000 des visas pour les conjoints de ressortissants français, soit le chiffre le plus élevé au monde, 3.200 visas étudiants, 1.900 visas de regroupement familial, visas de travailleurs, saisonniers et visas professionnels

Pour le choix de l’externalisation du service de dépôt de visa décidée dernièrement, la responsable a tenu à affirmer qu’il ne s’agit pas de la privatisation d’un service public. C’est une décision prise conjointement par le ministère des Affaires étrangères européennes et celui de l’Intérieur français en stricte conformité avec le cadre juridique qui prévoit la possibilité d‘externaliser l’opération de dépôt.

Créé grâce à une enveloppe de l’ordre de 2 MD et faisant appel à des expertises qualifiées dont le nombre s’élève à 50 personnes, le nouveau centre de dépôt de demande de visa « TLS Contact » est chargé de collecter les demandes alors que le consulat général de France en Tunisie reste le seule autorité habilité à connaître de la validité du dossier pour l’octroi du visa.

La prise de rendez-vous pour toutes les catégories demeure essentielle et même obligatoire. A cela s’ajoutent les frais de visas de même que le coût de la prestation fournie par le centre s’élevant à 49dinars.

En dépit des efforts fournis, des interrogations demeurent s’agissant notamment le traitement de certains cas urgents à l’instar de ceux auxquels font régulièrement face certaines catégories de demandeurs de visas, tels que les journalistes, les hommes d’affaires et bien des cadres de l’Etat.

Des interrogations qui, visiblement, n’ont pas eu l’heur de susciter quelque compréhension de la part des décideurs consulaires.

Un journaliste qui a assisté à ce point de presse, a sans doute résumé le sentiment de ses collègues en faisant cette réflexion : « nous sommes venus dans l’espoir d’entendre dire qu’au moins un début de solution pourrait être envisagé pour cet épineux problème. Manifestement, on n’est pas encore sorti de l’auberge… ».

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -