AccueilChiffreTunisie : Vivo Energie, entreprise citoyenne, pionnière de l’éducation routière !

Tunisie : Vivo Energie, entreprise citoyenne, pionnière de l’éducation routière !

Soucieuse d’être toujours plus proche de ses clients, Vivo Energy Tunisie vient de lancer un large programme d’initiatives citoyennes, axé notamment sur la sécurité routière et l’encouragement des jeunes à l’entrepreneuriat. En effet, la société a entamé, depuis l’année dernière, un programme pilote d’éducation routière, dans 24 écoles primaires dans le pays. L’initiative lancée en partenariat avec shell Tunisia Offshore, est largement soutenue par le ministère de l’Education.

Naoufel Aissa, directeur général de Vivo Energy Tunisie a indiqué que l’objectif de cette initiative est de faire de cette société l’une des sociétés d’énergie la plus respectée de l’Afrique.

Quant à lui, Amara Ben Zeyid, inspecteur principal de l’enseignement primaire a appelé le ministère de l’Education à accorder plus d’intérêt à la sécurité routière, et assurer, en outre, le suivi de cette initiative.

En 2013, et en partenariat avec le ministère de l’Education, Vivo Energy Tunisie a évalué le programme pilote et a renforcé l’équipe de travail du projet avec un inspecteur, une conseillère pédagogique et des experts de la sécurité routière parmi ses employés. Une centaine d’écoles primaires (101 précisément) réparties sur tout le territoire tunisien ont été identifiées pour mettre en œuvre le programme de « Salamati Alattarik » ou « Ma sécurité sur la route ». Ce programme d’éducation routière vise à inculquer à l’enfant les différents aspects de la culture de la sécurité routière. Cette première évaluation montre une large réussite de ce programme, qui a pu toucher plus de 3 000 élèves.

Vivo Energy Tunisie a, par ailleurs, signé, en février 2013, sous la tutelle du ministère du Transport, un accord de partenariat avec la SORETRAS (société régionale de transport de Sfax) pour accompagner cette société régionale de transport dans la mise en place de son programme de sécurité routière, et ce, par le biais d’un support technique en la matière (formation, accompagnement, etc.).

Nourredine Sayedi, responsable au ministère du Transport, a affirmé, pour sa part, que la Tunisie aligne les records en nombre d’accidents de la route, soulignant que la sécurité routière en Tunisie manque de stratégies, d’objectifs et de vision. Et d’ajouter que l’observatoire national de la sécurité routière manque d’objectifs. « On ne va jamais atteindre les objectifs e, l’absence d’une réelle volonté politique », a-t-il dit

Vivo Energy Tunisie soutient, aussi, plusieurs initiatives en la matière, destinées aux jeunes, aux étudiants et aux divers promoteurs de projets dans toutes les régions du pays. En 2009, la compagnie a facilité l’établissement de l’association ‘‘Injaz Tunisie’’, dans le pays, en vue de lancer et de gérer plusieurs activités de formation touchant les jeunes élèves, étudiants et stagiaires afin de les préparer au monde professionnel et particulièrement à l’entrepreneuriat.

Annuellement, une dizaine de cadres de Vivo Energy Tunisie sont mobilisés volontairement pour donner des cours dans le cadre du programme « Company Program ».

Vivo Energy Tunisie est, également, partenaire du projet « Tente de l’entrepreneuriat » ou « El Hall Momken » de l’IACE. Il s’agit d’une tente qui sillonnera, tout au long de l’année 2013, plus de 40 villes en Tunisie pour accueillir les jeunes entrepreneurs qui rencontrent des obstacles dans la réalisation de leurs projets.

Kh.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -