AccueilLa UNETunisiens et Français sur la voie de « nouvelles conceptions partenariales »

Tunisiens et Français sur la voie de « nouvelles conceptions partenariales »

Dépassant toutes les péripéties induites par le soutien de Paris à l’ancien régime, la Tunisie et la France multiplient les efforts pour nouer des nouveaux partenariats.

C’est dans ce cadre que s’inscrit la rencontre tuniso-française qui a eu lieu, ce jeudi 29 novembre, au siège de l’Utica, autour du thème « Un partenariat durable pour l’avenir ».

« Ce n’est pas un hasard si nous avons choisi ce thème. Nous n’allons pas refaire l’histoire. Elle est ce qu’elle est avec ses enseignements, ses satisfactions, ses réussites, mais aussi ses échecs et ses malentendus», a affirmé d’emblée Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, à l’ouverture de ce rendez-vous.

D’après elle, il est plus que temps de travailler désormais avec probablement d’autres approches, d’autres méthodes, et de nouvelles conceptions partenariales. « Un consensus politique semble néanmoins se dessiner pour éclaircir les horizons et baliser la voie vers l’instauration d’un Etat de droit, de libertés, et de respect des institutions », a-t-elle précisé. Et d’ajouter : « Cela ne fera que conforter l’environnement des affaires, milieu naturel et vital des entreprises et des investisseurs, consolider l’argumentaire d’attractivité du site Tunisie, tout en valorisant l’image de notre pays quelque peu ternie, ces derniers temps ».

Dans le même contexte, Vianny de Chaulus, président de CCI International, a fait savoir que « ce défi reste tributaire de la consolidation de partenariat avec l’Union Européenne, particulièrement la France. « L’avenir de notre croissance passe par un partenariat renouvelé, dans un esprit de respect et d’échange d’expériences ».

Pour lui, l’avenir démographique, économique et énergétique doit se baser sur essentiellement la stabilité et la sécurité. C’est une démarche stratégique pour trouver des nouveaux projets de partenariats et créer des postes d’emplois. Pour ce faire, les entreprises tunisiennes sont appelées à améliorer leur compétitivité, qui doit être mesurée par son environnement régional.

La France, partenaire de choix pour réaliser le développement

Hamadi Jebali, chef du gouvernement, a fait remarquer, de son côté, qu’il s’agit d’un défi réalisable notamment avec l’accès de la Tunisie au statut de partenaire privilégié de l’Union Européenne. Selon lui, c’est une opportunité avantageuse non seulement pour promouvoir la compétitivité des entreprises tunisiennes, mais aussi pour renforcer les liens entre la Tunisie et la France, premier partenaire commercial de la Tunisie.

Pour rappel, la France reste le premier investisseur étranger en Tunisie. Jusqu’au fin octobre 2012, 103 projets ont été réalisés pour des montants de l’ordre de 90 millions d’euros. Les échanges commerciaux se sont élevés à cinq milliards d’euros.

Avec ces chiffres, les efforts se poursuivent afin d’instaurer la transparence, la stabilité institutionnelle, et l’apaisement sécuritaire afin assainir le climat que prévaut en Tunisie et booster la dynamique des affaires, des échanges et des investissements.

Comment faire pour gagner ce pari?

Sur cette question, Hamadi Jebali a indiqué que « le gouvernement se concentre actuellement sur la révision du code de l’investissement qui avance considérablement. La restructuration du secteur financier et bancaire ainsi que le développement de l’infrastructure demeurent stratégiques. A cela s’ajoute, la promotion de la formation professionnelle », précisant que « l’objectif escompté est trouvé des nouvelles zones industrielles »

Recommandations…

Cette journée, jugée d’exceptionnelle, a permis de mettre le doigt sur certaines questions préoccupantes comme la lourdeur de l’administration et les problèmes de communication qui freinent encore la réalisation d’objectifs communs. D’où l’importance de mettre en place des mesures à court terme pour y faire face et assurer un partenariat entre les deux pays, mais également entre les entreprises tunisiennes et celles françaises.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -