UE: La Tunisie exclue du GSP

Pour mettre au point les avantages commerciaux du système SGP (Système généralisé de préférences) pour les pays qui en ont le plus besoin, comme les pays les moins avancés (PMA), qui ne bénéficient pas d’autres préférences commerciales, l’Union européenne va adopter un nouveau système.

Dans le nouveau SPG le nombre de bénéficiaires sera réduit de 176 à 89 pays. La Tunisie en est désormais exclue. En effet, l’UE a éliminé les 76 partenaires de libre-échange avec d’autres ou arrangements préférentiels, qui n’ont donc pas besoin de SPG plus. Le nouveau SPG entrera en vigueur à compter du 1er Janvier 2014. En outre, 20 pays à revenu élevé ou intermédiaire tels que répertoriés par la Banque mondiale seront également exclus du SPG. Le maintien des préférences augmenterait la pression sur les exportations des PMA et d’autres pays qui ont besoin de SGP plus. Les bénéficiaires du nouveau système qui sont pertinents pour l’industrie de la bicyclette sont les suivants: Bangladesh, Cambodge, Chine, Inde, Indonésie, les Philippines, le Sri Lanka, la Thaïlande et le Vietnam. Les pays qui seront exclus du SGP, qui jouent un rôle dans le secteur de la bicyclette sont la Tunisie et le Mexique, qui bénéficient d’autres arrangements d’accès au marché. Parmi les pays exclus en raison de leur revenu moyen élevé ou supérieure figurent le Brésil, Macao, la Malaisie et la Russie.

Dans le nouveau système, le SPG + est poursuivi et amélioré. Néanmoins, tous les pays, y compris ceux qui bénéficient du SPG + dans le système actuel, doivent présenter une nouvelle demande.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -