Face aux initiatives russo-américaines sur l’Ukraine, Emmanuel Macron va réunir lundi après-midi à l’Élysée un groupe restreint de dirigeants européens pour une « réunion informelle » destinée à coordonner la réponse européenne.
Le format choisi – une réunion restreinte plutôt qu’un sommet – vise à faciliter une convergence rapide des positions avant les discussions plus larges à Bruxelles (UE) et Evere (Otan). Il fallait éviter de donner l’image d’une « division », ce qui n’aurait pas manqué si Viktor Orban, le hongrois pro-Trump, ou le Slovaque, Robert Fico, avaient été de la partie.
C’est le président Macron qui invite mais en pleine coordination avec Antonio Costa, le président du Conseil européen, lequel représentera tous les membres absents et les informera du contenu des discussions. Ursula von der Leyen sera présente autour des chefs de gouvernement suivant : Giorgia Meloni pour l’Italie, Donald Tusk pour la Pologne, Pedro Sanchez pour l’Espagne, Keir Starmer pour le Royaume-Uni, Dick Schoof pour les Pays-Bas et la Danoise Mette Frederiksen qui représentera les Scandinaves et les Baltes. Mark Rutte, le secrétaire général de l’Otan, sera également autour de la table. Cette première sélection comprend les États capables d’aligner des troupes ou qui disposent d’une capacité financière susceptible de doter l’Ukraine en armes. Ce groupe des Dix prend tout de même des allures de mini-conseil de sécurité des Européens. Ce qui est souhaitable depuis très longtemps, estime Le Point.