Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré dimanche vouloir une « paix durable » pour son pays, au lendemain d’un entretien à Paris avec le président élu américain Donald Trump, qui a appelé à un « cessez-le-feu immédiat » et à des négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie.
Zelensky a longtemps été catégoriquement opposé à toute concession à Vladimir Poutine mais a adouci cette position ces derniers mois face aux difficultés de son armée sur le front et aux craintes d’un affaiblissement de l’aide occidentale.
Il a notamment émis l’idée que l’Ukraine renonce temporairement à récupérer les territoires contrôlés par la Russie – près d’un cinquième du pays – en échange de garanties de sécurité de la part de l’Otan et de livraisons d’armements occidentaux.
« J’ai déclaré que nous avions besoin d’une paix juste et durable, une paix que les Russes ne pourront pas détruire en quelques années, comme ils l’ont fait à maintes reprises dans le passé », a annoncé Zelensky, en évoquant sa rencontre à Paris avec Trump et Macron.
« Lorsque nous parlons de paix effective avec la Russie, nous devons avant tout parler de garanties de paix effectives », a-t-il ajouté, appelant ses alliés à « garantir la fiabilité de la paix et ne pas fermer les yeux sur l’occupation » des territoires ukrainiens.
Le Kremlin a de son côté accusé Zelensky de « refuser toujours de négocier », soulignant que le président ukrainien avait interdit par décret en octobre 2022 tous pourparlers avec Vladimir Poutine.
Il a appelé Zelensky à se confronter aux « réalités sur le terrain », où les forces russes avancent sur le front est depuis le début de l’année, malgré une incursion ukrainienne en territoire russe cet été.
Ukraine : Trump appelle à un « cessez-le-feu immédiat »
- Publicité-