Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est dit prêt mardi à « un échange » de territoires avec la Russie, dans le cadre d’éventuelles négociations de paix sous l’égide des Etats-Unis, et estime que l’Europe seule ne serait pas en mesure d’assurer sa sécurité.
Si le président américain Donald Trump parvient à amener l’Ukraine et la Russie à la table des négociations, « nous échangerons un territoire contre un autre », a affirmé Zelensky dans un entretien avec le quotidien britannique The Guardian, tout en ajoutant qu’il ne savait pas quel territoire Kiev demanderait en retour.
« Je ne sais pas, nous verrons. Mais tous nos territoires sont importants, il n’y a pas de priorité », a-t-il en effet confié.
Le chef de l’Etat ukrainien a précisé au Guardian qu’il pourrait échanger avec le président russe Vladimir Poutine la partie de la région frontalière russe de Koursk dont l’armée ukrainienne s’est emparée il y a six mois.
La Russie revendique pour sa part l’annexion en Ukraine en 2014 de la péninsule de Crimée et en 2022 de quatre régions, celles de Donetsk, de Kherson, de Lougansk et de Zaporijjia, bien qu’elle n’en ait pas le contrôle total.
Ukraine : Zelensky prêt à un « échange » de territoires avec la Russie
- Publicité-