Un soldat israélien en vacances au Brésil s’est réfugié en Argentine dimanche pour échapper à un mandat d’arrêt délivré par la Cour fédérale brésilienne, qui enquêtait sur lui pour des crimes de guerre qu’il a commis dans la bande de Gaza.
La Fondation Hind Rajab (HRF) est à l’origine de cette plainte et, selon un article publié samedi par le journal brésilien Metrópoles, la décision a été prise par la juge fédérale Raquel Soares Charelli lors d’une session spéciale tenue la semaine dernière.
L’évaluation israélienne est que la HRF est assistée par un État extérieur dans ses poursuites, et le ministère des affaires étrangères a reçu des indications de son intention à 10 heures du matin samedi.
La plainte contre le soldat a été initialement déposée par la HRF, une organisation internationale qui, dans l’énoncé de sa mission sur son site web, déclare qu’elle se consacre à « briser le cycle de l’impunité israélienne ».
La HRF a accusé le soldat d’avoir « participé à des démolitions massives de maisons civiles à Gaza dans le cadre d’une campagne de destruction systématique ».
Le HRF a également évoqué les preuves qu’il détiendrait contre le soldat, à savoir « des séquences vidéo, des données de géolocalisation et des photographies montrant le suspect en train de poser personnellement des explosifs et de participer à la destruction de quartiers entiers. Ces éléments prouvent sans l’ombre d’un doute l’implication directe du suspect dans ces actes odieux ».
Un Israélien fuit le Brésil pour l’Argentine afin d’échapper à un mandat d’arrêt pour crimes de guerre
- Publicité-