AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelUn mégaprojet tunisien de 1,5 Milliard DT à Tabarka, sous la houlette...

Un mégaprojet tunisien de 1,5 Milliard DT à Tabarka, sous la houlette de « IDJ 2050 »

Tabarka aura bientôt un des plus grands complexes hôteliers et toute une cité balnéaire qui devrait presque totalement transformer la ville et tout le gouvernorat de Jendouba d’où son issus les principaux actionnaires de ce mégaprojet régional. Baptisée «Costa Coralis», la Cité à construire devrait ainsi comprendre un port de plaisance, un terminal Croisière, un centre de congrès, un Mall, une clinique internationale, une zone industrielle et logistique notamment et bien sûr une importante unité hôtelière qui pourrait avoir un brand international qui reste pour le moment confidentiel. C’est ce que confirme à Africanmanager Dr Faouzi Drissi, Cardiologue natif de Jendouba, qui se définit comme «instigateur» de ce projet d’un investissement de 1,5 Milliard DT.

Dans la longue liste des actionnaires ou des participants à cet important projet, on retrouve la CDC (Caisse des dépôts et consignations), l’ITI (Instance tunisienne de l’investissement), le conseil régional de Jendouba, deux municipalités de la région, la STO (un fonds d’investissement français où on retrouve l’AFD et la CDC française qui devrait prendre entre 20 et 25 % du capital) et 45 autres actionnaires tunisiens, dont des professionnels du tourisme, le tout piloté par l’association IDJ (Investissement et développement de Jendouba) qui est une association civile, dite aussi Jendouba 2050. La fiche du projet devrait passer, en mars 2019, devant le Conseil supérieur de l’investissement, pour valider l’entrée de la CDC (normalement à hauteur de 20 %) et l’ITI dans le capital de ce mégaprojet.

Drissi et l’IDJ étaient partis à partir d’un diagnostic des besoins économiques et des opportunités qu’offre le gouvernorat de Jendouba. Des experts ont alors été chargés d’étudier le projet «Costa Coralis». Une convention avait par la suite été signée avec le Conseil régional de Jendouba pour entrer dans le capital, ainsi que les deux municipalités. Toute cette activité avait abouti à la création de la société HDI (Haifa pour le développement de l’investissement) avec 43 investisseurs de la région et chargée du projet. «Le but est que la région garde au moins 20 % des revenus du projet qui serviront à promouvoir l’investissement dans la région de Jendouba, que la valeur ajoutée du projet reste en Tunisie et ne sorte pas en bénéfices à l’étranger», indique Faouzi Drissi, l’initiateur du projet, à Africanmanager.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -