AccueilMondeUn mémorandum de paix entre les USA et l'Iran pourrait être signé...

Un mémorandum de paix entre les USA et l’Iran pourrait être signé dimanche à Genève

Un mémorandum entre les États-Unis et l’Iran pour mettre fin à la guerre dans le Golfe pourrait être signé dès dimanche, a déclaré vendredi à Reuters une source occidentale, Genève apparaissant comme le lieu le plus probable.

La source a indiqué que le libellé du mémorandum était encore en cours de finalisation et que l’Iran maintenait sa position selon laquelle l’accord devait également mettre fin aux combats au Liban.

L’objectif était de finaliser le texte d’ici samedi afin que l’accord puisse être signé par le vice-président américain J.D. Vance et le président du Parlement iranien, Mohammed Baqer Qalibaf.

Trump a déclaré jeudi qu’il annulait les nouvelles frappes contre l’Iran car l’accord était désormais prêt.

« Nous venons de conclure un excellent accord sur le conflit avec l’Iran », a déclaré Trump aux journalistes à la Maison Blanche jeudi.

Mais les termes de l’accord tels que décrits vendredi par des responsables iraniens semblent offrir à Téhéran une grande partie de ce qu’il a exigé jusqu’à présent, Trump semblant obtenir peu de ce qu’il recherchait, au-delà de la réouverture du détroit d’Ormuz, que l’Iran a fermé après qu’il a ordonné des attaques en février.

Une source iranienne de haut rang a déclaré vendredi à Reuters que le projet de traité lèverait les sanctions sur le pétrole iranien, débloquerait des milliards de dollars de fonds iraniens et exigerait la cessation des hostilités sur tous les fronts, y compris au Liban.

Les questions nucléaires seraient abordées lors de négociations ultérieures. Washington souhaite un accord garantissant que l’Iran ne se dote jamais de l’arme nucléaire ; l’Iran affirme ne pas en avoir l’intention.

La levée des sanctions, le dégel des avoirs iraniens et l’arrêt des attaques israéliennes contre le Liban figurent parmi les principales revendications de l’Iran. La source n’a fait aucune mention des contreparties que l’Iran pourrait offrir. Les États-Unis n’ont pas réagi dans l’immédiat.

L’agence de presse iranienne Mehr a indiqué que les conditions incluaient également d’autres concessions américaines importantes, notamment un engagement à retirer ses forces des environs de l’Iran et à présenter un plan pour la reconstruction de l’économie iranienne dévastée.

« Les États-Unis et leurs alliés doivent soumettre des plans de reconstruction de l’Iran d’une valeur d’au moins 300 milliards de dollars », indique le rapport de l’agence Mehr.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -