AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelUn nouvel ambassadeur, cette fois italien, pour l'UE en Tunisie ?

Un nouvel ambassadeur, cette fois italien, pour l’UE en Tunisie ?

Diplômé en droit et en administration publique, l’autrichien Marcus Cornaro quitterait son siège d’ambassadeur de l’Union Européenne en Tunisie qu’il occupait depuis octobre 2020. Trois ans et dix mois, où il s’était presque aligné, concrètement, sur les positions intransigeantes du Haut représentant de l’Union Européenne pour les affaires étrangères et de la politique de sécurité, Joseph Borrell avec lequel le torchon a au moins deux fois brûlé avec le président tunisien Kais Saïed.

Selon des « sources dignes de foi » de notre confrère L’Economiste Maghrébin, Cornaro devrait être remplacé, dès septembre prochain par le Calabrais l’Italien Guiseppe Perrone, un diplomate qui parle couramment l’arabe et le Français. Selon Jeune Afrique qui l’annonçait depuis mai dernier, « Pour beaucoup d’observateurs, il s’agit d’un signe de plus du maillage que tisse la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni construit autour de la Tunisie, via les réseaux italiens mais également européens ».   

Rappelons que les ambassadeurs de l’Union européenne sont les chefs des représentations diplomatiques présentes dans les délégations de l’Union européenne auprès des pays tiers et des instances internationales. Leur nomination et leur rôle sont régis dans les dispositions instaurées dans le traité de Lisbonne concernant la mise en place du Service européen pour l’action extérieure et par la politique étrangère menée par le Haut représentant et les instances européennes.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -