AccueilMondeUne attaque de drone au cœur de Tel-Aviv revendiquée par les Houthis...

Une attaque de drone au cœur de Tel-Aviv revendiquée par les Houthis du Yémen

Une attaque de drone revendiquée par les rebelles houthis du Yémen a fait un mort vendredi à Tel-Aviv, déjouant le système de défense israélien en pleine guerre dans la bande de Gaza.
Après des mois d’attaques contre des navires marchands au large du Yémen, en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, les Houthis, alliés du mouvement islamiste palestinien Hamas, ont menacé de faire de Tel-Aviv une « cible principale ».
L’armée israélienne a affirmé qu’un « très grand drone », capable de « parcourir de très grandes distances », avait été utilisé dans cette attaque survenue à 03H12, qui a également fait quatre blessés.
Le drone a été détecté par l’armée mais « une erreur humaine » a fait que les « systèmes d’interception et de défense n’ont pas été activés », a déclaré un responsable militaire israélien.

L’attaque a probablement été menée « depuis le Yémen » avec un drone « de fabrication iranienne », a estimé le porte-parole de l’arméei.
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a promis de faire « payer » les responsables.
« Cette fois encore le système de défense et de sécurité (israélien) fera payer de façon décisive et par surprise quiconque essaye de faire du mal à Israël ou envoie des terroristes contre lui », a affirmé  Gallant sur X.
Les Houthis, qui contrôlent une partie du Yémen, ont annoncé avoir utilisé « un nouveau drone appelé ‘Jaffa’, capable de contourner les systèmes d’interception de l’ennemi et indétectable par les radars ».
Cette attaque a visé « l’un des objectifs importants dans la zone occupée de Jaffa, connue en Israël sous le nom de Tel-Aviv », a indiqué leur porte-parole militaire, Yahya Saree.
Les Houthis avaient dit dans le passé avoir mené plusieurs attaques visant la ville israélienne d’Eilat, sur la mer Rouge, mais la frappe de vendredi est la première opération confirmée contre Tel-Aviv et leur attaque la plus lointaine à ce jour.
Leur porte-parole a prévenu que désormais, « la zone occupée de Jaffa est une zone non sûre et qu’elle sera une cible principale » de futures attaques qui vont « atteindre en profondeur » le territoire israélien.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -