Le président Kaïs Saïed, a reçu, vendredi, au palais de Carthage, la vice-présidente de la Commission de l’Union africaine, Selma Malika Haddadi, réaffirmant l’attachement de la Tunisie au renforcement de l’action africaine commune et à la réforme des institutions continentales.
Cite dans un communiqué, le président Saïed a félicité l’Algérie pour l’élection de Mme Haddadi à ce poste, saluant un succès diplomatique et lui souhaitant pleine réussite dans ses nouvelles fonctions.
Le chef de l’État a plaidé pour une modernisation des approches et des concepts guidant l’action de l’Union africaine, estimant que les défis actuels exigent des réponses renouvelées face aux profondes mutations du monde contemporain.
Il a également réaffirmé l’engagement de la Tunisie envers les principes fondateurs de l’ancienne Organisation de l’unité africaine et de l’Union africaine, soulignant que les peuples africains demeurent porteurs d’une aspiration à l’unité malgré les conflits, les crises et l’exploitation des ressources qui affectent plusieurs régions du continent.
Évoquant les paradoxes du développement africain, le président Saïed a relevé que de nombreux pays riches en ressources naturelles continuent de faire face à la pauvreté, aux maladies et à l’instabilité.
Il a aussi réitéré l’appel de la Tunisie à lutter contre les réseaux de migration irrégulière impliqués dans la traite des êtres humains.
Le président Saïed a aussi défendu la nécessité d’un nouvel ordre fondé sur la liberté, la justice et le respect des droits des peuples, réaffirmant le soutien de la Tunisie à la création d’un État palestinien souverain avec Al-Qods pour capitale.
À l’issue de l’entretien, Haddadi a salué la qualité des échanges avec le président Saïed et a indiqué avoir transmis les salutations du président de la Commission de l’Union africaine, Mahamoud Ali Youssouf.
Elle a souligné avoir bénéficié de la vision du président Saïed sur les enjeux africains et internationaux, notamment en matière de solidarité continentale, de réforme institutionnelle et de réponse aux aspirations des jeunes Africains en matière de développement, de paix et de stabilité.
Haddadi a également salué le rôle de la Tunisie en tant qu’État fondateur de l’Union africaine et acteur engagé dans le processus de réforme de ses institutions.
Le président Saïed reçoit la vice-présidente de la Commission de l’Union africaine
- Publicité-








