Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mondher Belaïd, a effectué ce mercredi 7 mai 2025 une visite dans le gouvernorat de Gabès, où il a pris connaissance des principaux projets prévus dans le secteur de l’enseignement supérieur dans la région, à travers la tenue d’un conseil exceptionnel de l’université, organisé dans la salle des réunions du siège de l’université.
Lors de ce conseil, le président de l’université a présenté les projets de construction dans les établissements universitaires ainsi que l’état d’avancement des travaux.
Dans une déclaration à Mosaïque, le ministre est revenu sur le projet de création d’une faculté de médecine à Gabès, programmé depuis 2013. Il a souligné qu’aucun obstacle ne s’oppose à ce projet, en coordination avec le ministère de la Santé, et a évoqué la possibilité de le soumettre aux conseils locaux, régionaux et nationaux. Il a ajouté : « Le ministère ne voit aucun inconvénient à la création d’une faculté de médecine à Gabès, dès lors que son utilité est avérée. »
Dans le même contexte, le ministre a indiqué que la création d’écoles de techniques de santé dépend de la disponibilité de cadres enseignants compétents et d’espaces de stage adéquats dans les structures de santé.
Il a affirmé que le ministère œuvre à créer le plus grand nombre possible de ces écoles, en coordination avec le ministère de la Santé, tout en tenant compte des besoins et de la faisabilité.