USA: Hausse des ventes des grands constructeurs automobiles

USA: Hausse des ventes des grands constructeurs automobiles

par -

Les grands constructeurs automobiles américains ont annoncé une hausse de leurs ventes au mois de juin, les ménages ayant continué à acheter des SUV, mettant de côté pour le moment leurs inquiétudes liées à l’augmentation du coût de l’essence, à la hausse des taux d’intérêt et aux tensions commerciales.

Les investisseurs ont vendu des actions des trois grands constructeurs de Detroit General Motors, Ford et Fiat Chrysler le mois dernier. L’escalade des tensions entre Washington et ses partenaires commerciaux et les menaces de relèvement généralisé des droits de douane se sont ajoutées aux craintes que le cycle de neuf ans de croissance depuis la crise financière arrive bientôt à son terme.

Le mois de juin a néanmoins été vigoureux pour la demande de voitures aux Etats-Unis, surtout pour les SUV et les grands pick-ups qui génèrent l’essentiel des bénéfices des “Big Three”.

L’action GM a toutefois cédé 1,34%, Ford 0,99% et Fiat Chrysler 1% à Wall Street mardi après ces chiffres.

Une enquête Reuters montre que les économistes attendaient un rythme annuel de ventes, corrigé des variations saisonnières, de 17,0 millions de véhicules sur le marché américain en juin. Elles ont totalisé l’an dernier 17,23 millions, en baisse de 2%, après un record à 17,55 millions d’unités en 2016.

General Motors, premier constructeur automobile américain, qui a arrêté de publier des chiffres mensuels début avril, a dit que ses ventes avaient augmenté de 4,6% à 758.376 sur le trimestre à fin juin, soutenues par d’importantes ventes de pick-ups et une vague de nouveaux modèles de crossovers.

“Les clients achètent en tout confiance parce que l’économie est vigoureuse et qu’ils s’attendent à ce qu’elle reste forte”, a dit Kurt McNeil, un responsable de GM.

Ford, numéro deux du secteur aux Etats-Unis, a annoncé pour sa part la vente de 230.635 véhicules en juin, contre 227.979 un an plus tôt. Les ventes de SUV de la marque Ford ont augmenté de 8,1% à 77.453 sur le mois de juin, à un niveau record.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire