« Tellement chers »: avec le rebond de l’épidémie de grippe aviaire, qui sévit depuis 2022 aux Etats-Unis, les poulaillers se vident et le prix des œufs s’envole, déboussolant des consommateurs habitués à débourser peu pour cet aliment de base.
Plus de 21 millions de poules pondeuses ont été euthanasiées depuis le début de l’année à cause de l’épizootie – l’équivalent d’une épidémie chez les animaux – de grippe aviaire, dont 13,2 millions depuis décembre, selon le dernier rapport sur le secteur du ministère américain de l’Agriculture (USDA), publié vendredi.
« S’il n’y a pas de poules pondeuses, il n’y a pas d’oeufs, ce qui entraîne une pénurie de l’offre et une hausse des prix en raison de la dynamique de l’offre et de la demande », résume une spécialiste du sujet et professeure à l’Université de l’Arkansas.
Le prix moyen de la boîte de douze oeufs, toutes qualités confondues, a progressé de près de 65% sur un an, passant d’environ 2,5 dollars en décembre 2023 à 4,15 dollars un an plus tard, selon un institut statistique officiel.
Grands amateurs d’oeufs, notamment au petit-déjeuner, les Américains en consomment en moyenne 277 par habitant et par an, selon la coopérative agricole américaine United Egg Producers. Moins tout de même que le record des Mexicains (environ 375).