AccueilLa UNEVentes en ligne : 43% des Tunisiens arnaqués au moins une fois...

Ventes en ligne : 43% des Tunisiens arnaqués au moins une fois !

En Tunisie, le commerce florissant sur les réseaux sociaux a laissé la porte grande ouverte aux arnaques et à l’escroquerie. Bien que plusieurs pages cultivent une réputation de fiabilité, en expédiant souvent des produits conformes à la description annoncée, d’autres, en revanche, ont choisi la voie du gain facile !

Sur la toile, plusieurs groupes ont été créés par les internautes pour dénoncer les arnaques et les mauvais plans qu’on peut souvent croiser sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, premier réseau utilisé par les Tunisiens où ils sont présents avec 7.625.400 utilisateurs locaux, représentant 64 % des internautes du pays.

Des arnaqueurs utilisent les réseaux sociaux pour écouler leurs marchandises douteuses. Ils promettent monts et merveilles avec des messages publicitaires trompeurs. Mais une fois le consommateur pris dans leurs filets, il saura  à quoi s’en tenir.

Excès de confiance et manœuvres dolosives

Selon la dernière étude ‘Stay Secure’ de Visa, l’excès de confiance expose les consommateurs tunisiens à être victimes de fraudes et de manœuvres dolosives. Bien que près de la moitié des personnes interrogées (49%) affirment être suffisamment averties pour éviter les escroqueries en ligne et par téléphone, la réalité est que huit personnes sur dix (86%) sont susceptibles de ne pas tenir compte des indices d’alerte qui suggèrent une activité criminelle en ligne.

Réalisée par Wakefield Research, l’étude ‘Stay Secure’ 2023 de Visa Visa’s 2023 Stay Secure Study révèle qu’un peu plus de quatre personnes sur dix (43%) en Tunisie ont été victimes d’une arnaque au moins une fois.  Plus alarmant encore, 15 % ont été trompés plusieurs fois.

Selon l’étude, les escroqueries deviennent de plus en plus sophistiquées et leurs auteurs utilisent de nouveaux précédés  pour tromper les consommateurs qui ne doutent de rien. Qu’il s’agisse d’un colis retenu à la douane, d’un abonnement à un service de streaming prétendant avoir expiré ou d’un bon d’achat gratuit pour une marque préférée, les fraudeurs adoptent des tactiques extrêmement persuasives pour tromper leurs victimes.

Difficile de contrôler l’ensemble de ces opérations électroniques !

Le ministère du Commerce définit le commerce électronique comme étant les opérations et transactions commerciales effectuées à partir des technologies de l’information et de la communication, notamment via Internet.

Dans une récente étude sur les réformes économiques, le département a mis en évidence l’économie parallèle en Tunisie et abordé spécifiquement la question du commerce électronique illégal. Les statistiques officielles du ministère du Commerce  recensent, en 2020, autour de  2182 sites de commerce électronique alors que le nombre de transactions électroniques a connu une augmentation notable de 67%, atteignant 6,4 millions de transactions en raison de la pandémie du Covid.

Le ministère a également avoué des difficultés à contrôler l’ensemble de ces opérations électroniques, car la plupart d’entre elles échappent à la législation en vigueur.

En effet, selon la chambre syndicale nationale du commerce électronique et de la vente à distance, relevant de l’UITCA, environ 70% des transactions dans le commerce électronique se déroulent sur le marché parallèle. Le volume total des chiffres d’affaires du commerce électronique en 2020 est estimé à environ 200 millions de dinars, dont seulement le tiers est réalisé de manière légale.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -