AccueilAfriqueVisite du chef de la diplomatie égyptienne à Damas

Visite du chef de la diplomatie égyptienne à Damas

Première visite d’un ministre égyptien des Affaires étrangères à Damas depuis plus de dix ans. Le chef de la diplomatie égyptienne est arrivé en Syrie ce lundi 27 février. Sameh Choukri a tenu à témoigner de la solidarité de son pays envers la Syrie, après les séismes meurtriers du 6 février dernier. Des tremblements de terre qui permettent au régime Assad de réduire progressivement son isolement diplomatique.

Ces dernières années, plusieurs pays ont entamé leur rapprochement avec Damas, mais le séisme qui a fait des milliers de victimes en Syrie début février agit comme un accélérateur du processus. Visite du chef de la diplomatie égyptienne ce lundi. Le 15 février dernier, c’était le ministre jordanien des Affaires étrangères qui était accueilli à Damas.

Plus spectaculaire encore, la visite de Bachar el-Assad en personne la semaine dernière au sultanat d’Oman, l’une des monarchies du Golfe, sa deuxième visite dans un pays arabe depuis 2011 puisque le président syrien a été reçu aux Émirats arabes unis l’année dernière. Les Émirats en pointe pour rompre l’isolement diplomatique de Damas depuis qu’ils ont rouvert une ambassade en Syrie en 2018.

Bachar el-Assad saluait récemment l’attitude « positive » des pays arabes qui apportent leur aide à la Syrie et reprennent le dialogue. Mais pour l’instant, Damas reste à la porte de la Ligue arabe. La Syrie a été suspendue de l’organisation en 2011.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -