AccueilMondeWitkoff et Kushner se disent « trahis » par l'attaque israélienne à Qatar

Witkoff et Kushner se disent « trahis » par l’attaque israélienne à Qatar

Après l’attaque manquée menée par Israël le 9 septembre contre les dirigeants de Hamas à Doha, le président américain Donald Trump a estimé que « les Israéliens commençaient à perdre un peu le contrôle », a déclaré vendredi son gendre et conseiller principal Jared Kushner, des commentaires diffusés à la télévision.

Des propos qui s’inscrivent dans le cadre d’une interview conjointe qui a réuni Kushner et l’envoyé spécial américain Steve Witkoff pour l’émission 60 Minutes, sur la chaîne CBS.

« Je dois l’avouer, Jared et moi avons tous deux ressenti une impression de trahison », a indiqué Witkoff à propos de cette attaque. Il y a eu des conséquences. Les Qataris jouaient un rôle essentiel dans les négociations, tout comme les Égyptiens et les Turcs », a ajouté Witkoff dont les propos sont relayés par le Times of Israel « Nous avions perdu la confiance des Qataris. Hamas est donc rentré dans la clandestinité. Il était alors très difficile de les joindre. »

Kushner, faisant référence à Israël, a expliqué que c’est cette frappe qui avait conduit Trump à réaliser « qu’il était temps de faire réellement preuve de fermeté, et de les empêcher d’accomplir des choses qui, selon lui, n’étaient pas dans leur intérêt à long terme ».

Pour sa part, le chef de l’opposition Yair Lapid a écrit sur X que cette interview avait provoqué un véritable « séisme ». Evoquant la dernière remarque de Kushner, il a souligné que « aucun gouvernement israélien n’avait jamais été décrit sous ces traits par une administration américaine ».

« Après l’échec de l’attaque contre Doha, Trump a estimé que Netanyahu avait perdu le contrôle, et il lui a imposé un accord dont Netanyahu ne voulait pas », a déclaré Lapid, qui avait à l’époque salué l’attaque de Doha. L’interview de « 60 Minutes » nous prouve qu’il aurait été possible de s’arranger pour que l’Égypte se charge de la gouvernance de Gaza et nous aide à combattre Hamas. Au lieu de cela, Netanyahu a perdu le contrôle, et cela a entraîné l’entrée en scène de la Turquie et du Qatar, qui sont deux partenaires idéologiques de Hamas », selon se dires

Trump, après la frappe contre Doha, a fait part de son « profond mécontentement » à l’égard d’Israël pour avoir frappé cet allié « solide » des États-Unis, sans de surcroît avoir reçu d’avertissement préalable de la part d’Israël.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -