Zimbabwe: Vers la création de 780 000 emplois en deux ans

Zimbabwe: Vers la création de 780 000 emplois en deux ans

par -

Le gouvernement zimbabwéen veut créer 780 000 emplois, d’ici les deux prochaines années. C’est ce qu’a annoncé, cette semaine, le président Emmerson Mnangagwa, lors d’une interview accordée à une chaîne de télévision publique, rapporte Eofin.

Le chef de l’Etat zimbabwéen a annoncé que près de 59 projets en cours de réalisation devraient permettre d’atteindre cet objectif. « Si l’ensemble des 59 projets que nous avons approuvés sont mis en œuvre au cours des deux prochaines années environ, je crois que ces seuls projets nous permettront de créer environ 780 000 emplois », a affirmé Emmerson Mnangagwa, sans donner plus de précision sur lesdits projets.

Cette annonce intervient alors que tous les signaux de l’économie zimbabwéenne sont au rouge. Dans son rapport sur les perspectives économiques mondiales, le FMI indiquait récemment que l’économie du  pays devrait se contracter de 5,2% cette année, pour la première fois depuis 2008.

Depuis son arrivée au pouvoir, et malgré les nombreuses annonces, le président Emmerson Mnangagwa n’a pas réussi à redresser une économie plombée par des années de mauvaise gestion. L’augmentation des prix des denrées de base, dont le carburant, avait ainsi déclenché des manifestations meurtrières en début d’année. D’ailleurs le FMI indique que le taux d’inflation annuel devrait passer de 10,6% en 2018, à 73,4% en 2019.

Alors qu’il peine à mobiliser les financements nécessaires pour ses projets, l’Etat a annoncé récemment que le pays avait besoin de 613 millions $ pour faire face à la crise humanitaire provoquée par le cyclone Idai.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire