AccueilAfriqueMaroc : Le roi somme l'administration de se mettre au service du...

Maroc : Le roi somme l’administration de se mettre au service du citoyen

La réforme de l’administration marocaine, enclenchée par le gouvernement actuel mais qui a du mal à passer à la vitesse supérieure, est cette fois portée par le roi Mohammed VI en personne. Et sa voix pèse ! Sur un ton sec, sans appel, le souverain a invité hier vendredi 14 octobre les nouveaux élus du Parlement et les fonctionnaires du royaume à être au service des citoyens et de la nation. « Sans citoyen, point d’administration », a-t-il asséné.

La rentrée parlementaire, suite à la victoire aux législatives du PJD, synonyme de maintien au pouvoir, a été marquée par le discours énergique du roi sur l’impérieuse nécessité de réformer l’administration. Certes Mohammed VI  évoque ce thème depuis son installation sur le trône, en 1999, mais cette fois il semble décidé à aller jusqu’au bout vu que le dossier n’a pas avancé d’un iota.

Des problèmes endémiques

Corruption, personnel pléthorique, manque de rigueur, ce sont les maux de l’administration marocaine abondamment dénoncés dans les rapports des institutions internationales.
D’après une enquête de l’ONG Transparency Maroc, pour ne citer que celle-là, un Marocain sur deux a payé un pot de vin l’an dernier, notamment dans les secteurs de la justice, de la gendarmerie et de la police. Autre fait notable : Le Maroc ne cesse de plonger dans le classement annuel de Transparency international, occupant la 88e position sur 175 pays dans le dernier rapport de l’ONG, publié en janvier 2016.

Certes les progrès du pays en matière d’administration numérique (e-gouvernement) sont notables, mais on est encore loin d’avoir terrassé les nombreux écueils de la bureaucratie, une situation perceptible dans le rapport Doing Business de 2016. Le pays a évolué dans certains aspects, tels que la facilité pour créer une entreprise ou le raccordement à l’électricité, mais au niveau des formalités du commerce transfrontalier et l’obtention de prêts bancaires, il a reculé.

Le roi est la solution, comme d’habitude

La situation est tellement ubuesque que beaucoup de Marocains sollicitent directement le roi pour régler leurs problèmes, face à des fonctionnaires extraordinairement absents. « Si certains ne comprennent pas que des citoyens s’adressent à leur roi pour régler des problèmes et des questions simples, c’est qu’il y a maldonne quelque part (…). Il est certain qu’ils se trouvent face à des portes fermées, ou parce que l’administration fait preuve de négligence dans les prestations qu’elle leur fournit, ou encore pour se plaindre d’une injustice qu’ils ont subie », a déclaré Mohammed VI dans son allocution à l’Assemblée.

Le roi a sonné la mobilisation des fonctionnaires, au Maroc ou dans les consulats à l’étranger, pour défendre les intérêts des citoyens. Reste à savoir si les résultats suivront, et quand. Une chose est sûre : Quelle que soit la volonté de Mohammed VI, il devra suivre personnellement ce dossier, et dans la durée, pour faire rentrer dans les rangs les administrations, qui se vautrent depuis des décennies dans le laxisme et l’absence de contrôle…

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -