AccueilLa UNETunis : Trois «fissures» se font la guerre pour un fonds de...

Tunis : Trois «fissures» se font la guerre pour un fonds de commerce qui se vide dangereusement

Commençons d’abord par ce constat. Il est d’autant plus réaliste et cinglant, même s’il est désolant, qu’il est fait par un connaisseur du parti au pouvoir. Dans une contribution signée par lui-même sur les colonnes d’Al Maghreb, Boujomaa Rmili disait tout ce qu’il y a de plus important à dire à propos de Nidaa Tounes depuis les élections de 2014. «Nous avons tous et sans aucune exception, failli à notre devoir qui est la préservation du poste de premier plan que nous ont donné les électeurs pour la concrétisation des promesses électorales et des engagements moraux et politiques envers le peuple et la Nation». L’homme politique a presque tout dit et l’on pourrait même arrêter notre article à ce brutal constat d’échec, posé  par l’une des figures les moins polémiques d’un parti dont tout le monde s’accorde désormais à dire qu’il a trahit la confiance de ses propres électeurs.

Mais on va nous permettre d’enfoncer un peu le clou, tant ce qu’ajoute Rmili est important à constater devant la débâcle d’un parti sur lequel une grande partie de la population tunisienne comptait et compte encore pour faire de nouveau acte de résistance au modèle sociétal d’’Ennahdha, le parti islamiste qui lâche du lest mais qui n’oublie rien de ses projets ancestraux. «Nous nous sommes engloutis, chaque schisme [ou fissure, comme on appelle les trois courants de Nidaa Tounes sur les réseaux sociaux]  dans la défense de  sa légitimité partisane, alors qu’elles sont toutes fausses, car nous avons tous perdu la seule vraie légitimité qui force  le respect et mérite la sacralisation, la légitimité du respect à nos engagements» envers les électeurs, disait encore Rmili.

Quels que soient les résultats de la réunion du dimanche du BE de Nidaa Tounes et ceux de tout plan de sauvetage au sein du 1er parti au pouvoir, le ver est déjà dans la pomme. Dissidence, déni des règles fondamentales  de la démocratie et absence de toute autorité en  haut de la pyramide au sein du parti, font désormais partie du quotidien de ce parti. Tous semblent désormais donner la priorité aux querelles personnelles avant  l’intérêt du pays. Tous s’enfoncent  depuis quelques mois dans une logique de dispute du fonds de commerce que représente pour chacun d’eux le Nidaa, chacun espérant y refaire l’intérieur après disputes.

A l’heure où personne n’entendrait tel discours, tant les guerres verbales, les messes basses et les coups bas font encore rage dans ce sérail du pouvoir qui se vide de son essence fondatrice jour après jour, il est important d’en parler avec les mots d’un non-partisan qui n’en est pas moins  apolitique.

Un tel angle de vue impose de dire que Nidaa Tounes ressemble désormais à un fonds de commerce que se disputent trois pièces (Mohsen Marzouk, Hafedh Caïed Essebssi et désormais Faouzi Elloumi) d’un seul puzzle. Or, l’historique de la composition de ce puzzle pourrait même mener au départ en vrille à tout moment d’une ou plusieurs autres pièces, défigurant ainsi chaque jour plus le tableau d’unité autour d’un même projet de société. L’effritement de Nidaa Tounes n’est donc pas près de se terminer et le mieux qui puisse désormais lui arriver est une simple division en deux.

Or, de n’importe quel bord politique qu’on puisse être (Droite, Gauche ou Conservateur), en dehors d’Ennahdha bien sûr, il est presqu’impossible de créer un autre parti aussi fédérateur que le puzzle de Nidaa, pour faire face aux desseins obscurantistes des islamistes qui ferment les yeux sans s’endormir et qui muent sans se transformer. Un tel parti, tout le monde s’accorde en dehors d’Ennahdha à le dire encore une fois, qui devient nécessaire et même une urgence alors qu’il ne reste plus que dix mois pour les prochaines élections municipales. Il n’est enfin un secret pour personne que, dans un régime où le pouvoir sera  décentralisé après l’achèvement  des élections, régionales et municipales, que c’est celui qui tiendra les régions qui gouvernera le pays !

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -