AccueilAfriqueRoyal Air Maroc propose t-elle aux pilotes stagiaires de payer pour conduire...

Royal Air Maroc propose t-elle aux pilotes stagiaires de payer pour conduire ses avions ?

L’émission Pièces à conviction diffusée sur la chaîne française France 3, dans un numéro dédié à la pratique « Pay To Fly », a pointé du doigt la compagnie Royal Air Maroc à propos de cette pratique.
A quoi consiste le « Pay to Fly » ?
Il s’agit d’une pratique menée par certaines compagnies aériennes qui consiste à offrir à de jeunes pilotes stagiaires sans ou avec peu d’expérience de conduire leurs avions dans des vols réguliers en contrepartie d’une somme d’argent s’élevant à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Le concept avait commencé aux États-Unis depuis des années avant d’être repris par des compagnies aériennes en Europe et dans le monde.
La Royal Air Maroc : Pas d’évaluation! Vous payez, vous commencez aussitôt !
Dans le reportage diffusé par France 3, un jeune pilote stagiaire a cherché à joindre une agence intermédiaire qui proposait des heures de vols à bord de compagnies aériennes contre une somme payée par le stagiaire. « Pour la Royal Air Maroc, il n’y a pas d’évaluation. Vous payez et vous commencez aussitôt », annonce l’employée d’une agence intermédiaire. « Pour Viajet, il y a une évaluation, cependant, ils nous font confiance pour qu’on leur envoie des pilotes fiables ».
Selon le documentaire, le stagiaire a reçu une proposition de payer 65.000€ pour avoir la possibilité de participer en tant que copilote dans la conduite d’avions de la compagnie aérienne marocaine pendant 500 heures.
Risques de sécurité et sur-exploitation
Selon le syndicat français des pilotes de ligne, plusieurs incidents auraient eu lieu pendant des vols réalisés en participation de copilotes stagiaires recrutés via le système Pay to Fly. Des témoignages de pilotes stagiaires parlent de sur exploitation et d’états de burnout, ainsi que de stress permanent subi par ces derniers à cause des dettes qu’ils auraient du se faire pour pouvoir couvrir le prix de ces heures de vols. Ces facteurs présentent un sérieux problème de sécurité qui mettrait en danger la vie des passagers.
Voir le dossier complet :

[youtube= »https://www.youtube.com/watch?v=0hGBSxrCfy8″]

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -