Tags Posts tagged with "SONEDE"

SONEDE

par -

Une coupure dans l’alimentation en eau potable a été enregistrée, jeudi, dans les délégations de Sfax Ville, Sfax Ouest, Sfax Sud, Sakiet Eddaier, Sakiet Ezzit, Tynah, El Amra et Jebeniana (gouvernorat de Sfax), à partir de 14H et se poursuivra jusqu’au vendredi 19 mai 2017 à 18H, a annoncé la SONEDE.
Cette coupure est due à des travaux de réparation d’une casse survenue sur la conduite principale d’adduction des eaux du Nord (DN 1250mm), a expliqué la société dans un communiqué.

par -

Une perturbation dans la distribution de l’eau potable sera enregistrée, mercredi 17 mai, dans les gouvernorats de Sousse, Monastir, Mahdia et Sfax à partir de 10h jusqu’au jeudi à 22 h, annonce la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE).

Dans un communiqué, la SONEDE précise que cette perturbation devra concerner toutes les délégations relevant des gouvernorats de Sousse, Monastir et Mahdia. Elle concerne également les délégations de Sfax ville, Sfax Ouest, Sfax Sud, Sakiet Eddaier, Sakiet Ezzit, Tynah, Jebeniana et El Hancha.
La perturbation est due aux travaux de réparation d’une panne survenue au niveau de la conduite principale d’adduction des eaux de Nord, apprend-on de même source.

par -

Mosbah Hélali, PDG de la Sonede, a fait savoir ce mardi 16 mai dans une interview exclusive accordée à Africanmanager que le déficit structurel de la société a atteint 22 millions de dinars (MD), fin 2016. Et d’ajouter que les impayés des clients sont de l’ordre de 300 MD.

Le responsable prévoit, en outre, une aggravation du déficit, précisant qu’un nouveau programme d’urgence estimé à 120 MD sera adopté pour cette saison estivale.

Ce programme a pour objectif de satisfaire les besoins en eau de plusieurs gouvernorats et ce, à travers le lancement de 139 systèmes d’alimentation en eau potable et l’aménagement de nouveaux puits, a-t-il ajouté.

Il a, de même, insisté sur l’importance de ce programme qui permettra de résoudre les problèmes de plusieurs régions et de faire face aux coupures inopinées en eau potable, signalant qu’une pénurie en eau a été enregistrée depuis la saison estivale de 2016 et ce suite à un déficit pluviométrique qui frappe la Tunisie depuis trois ans .

La crise de l’eau encore d’actualité en 2017!

Raoudha Gafrej, professeur universitaire à l’Institut Supérieur des sciences biologiques appliquées de Tunis, a annoncé lors d’une conférence de presse organisée en mars 2017, que «les coupures dans l’alimentation en eau potable qui ont été enregistrées dans la plupart des régions tunisiennes durant l’été 2016, vont refaire surface durant la saison estivale 2017 et gagneront même en ampleur face à une insouciance généralisée quant à ses causes structurelles, nonobstant les « solutions de raccommodage proposées par les autorités pour montrer un semblant d’action»,a-t-elle précisé.

Et Gafrej d’ajouter «qu’avec 419 m3 par habitant/an, la Tunisie est en situation de pénurie d’eau absolue, qui a été accentuée ces dernières années par les effets des changements climatiques, l’augmentation des besoins mais également par la dégradation et la vétusté des infrastructures de la SONEDE».

Les défis à venir de l’entreprise concernent l’amélioration des services, l’approvisionnement des zones rurales en eau et la bonne gouvernance. Toutefois l’amélioration des services de la SONEDE passera nécessairement par la réponse qui sera apportée à la pression sur les équilibres hydrauliques, à la limitation de l’offre, aux changements climatiques et la hausse des coûts.

 Article traduit par Nadia Ben Tamansourt

 

par -

Mosbah Hélali, PDG de la Sonede, a fait savoir ce mardi 16 mai dans une interview exclusive accordée à Africanmanager que le déficit structurel de la société a atteint 22 millions de dinars (MD), fin 2016.

Le responsable prévoit, en outre, une aggravation du déficit, précisant qu’un nouveau programme d’urgence sera adopté pour cette saison estivale. Ce programme a pour objectif de faire face à la pénurie en eau enregistrée depuis l’été dernier, a-t-il ajouté.

par -

Une perturbation dans la distribution de l’eau potable sera enregistrée, vendredi 13 mai 2017, à l’île de Djerba, à partir de 13H jusqu’à minuit du même jour, a annoncé la SONEDE dans un communiqué.

Cette perturbation est due aux travaux de réparation d’une panne survenue au niveau de la conduite d’adduction, à partir des forages de Gallela, indique le même communiqué.

par -

La réalisation de deux projets d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation a été au centre de la séance de travail organisée, jeudi, entre le ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche et une délégation de la Banque Mondiale (BM) qui effectue, actuellement, une mission à Tunis du 8 au 12 mai 2017.
Le ministre de l’agriculture, Samir Taeib, a déclaré, à cette occasion, que cette réunion vise à examiner deux projets pour garantir l’approvisionnement en eau potable des centres urbains et en eau d’irrigation concernant les zones et périmètres irrigués, lesquels projets seront financés par la BM.
Mosbah Helali, PDG de la Société Nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE), a indiqué que cette séance de travail s’inscrit dans le cadre du partenariat dans le domaine de l’eau entre la BM et la Tunisie.
Il a souligné que le premier projet qui fait partie du programme national de sécurisation et de renforcement de l’alimentation en eau potable consiste à créer un complexe au niveau de Bejaoua. L’objectif est de renforcer les ressources en eau dans le Grand Tunis, le Cap Bon et Sfax et de satisfaire la demande en eau jusqu’à l’échéance 2030.
De son côté, le directeur général du génie rural et de l’exploitation des eaux au ministère de l’agriculture Ridha Gabouj a précisé que le deuxième projet, examiné lors de la réunion, assurera l’approvisionnement en eau d’irrigation dans les zones et périmètres d’irrigation.
Ce projet dont le coût est estimé à 285 millions de dinars (MD) vise à améliorer l’infrastructure de base des réseaux hydrauliques dans cinq gouvernorats, à savoir Bizerte, Beja, Siliana, Jendouba et Nabeul ainsi que la bonne gestion de l’eau dans les grands périmètres d’irrigation, outre la valorisation des produits agricoles.

par -

Une coupure dans la distribution de l’eau potable sera enregistrée, aujourd’hui, mercredi 10 mai 2017 à partir de 8H jusqu’à 16H du même jour dans les localités Melloula, Armel, Dhouaifia et Dachra Supérieure, relevant de la délégation de Tabarka (gouvernorat de Jendouba).

Dans un communiqué, la SONEDE a expliqué que cette coupure est due aux travaux de raccordement de la conduite d’adduction entre la station de pompage Armel (R3) et le réservoir Melloula qui s’inscrivent dans le cadre des préparatifs pour la saison estivale 2017.

par -

Le syndicat général des eaux affilié à l’UGTT a annoncé, dans un communiqué, que les agents de la SONEDE ont décidé d’entamer un mois de colère.

Ainsi, les agents de la SONEDE porteront le brassard rouge du 9 au 11 mai. Des sit-in auront lieu les 16 et 17 mai et une grève générale aura lieu par la suite les 22 et 23 mai sur fond de réclamations professionnelles.

par -

La délégation de Sakiet Sidi Youssef vient d’être raccordée à un nouveau puits profond, situé dans la localité de Sfaya, avec un débit de 8 l/s, fait savoir à l’agence TAP le chef du district de la SONEDE au Kef, Mohamed Mabrouki.
Ce puits permettra d’approvisionner en eau la ville de Sakiet et les zones avoisinantes et de mettre fin aux perturbations dans le réseau.
La ville du Kef sera, également, raccordée à un nouveau puits profond créé, dans la localité d’Abida (délégation de Dahmani). Des essais seront menés sur un deuxième puits situé dans la même zone pour constituer une réserve d’eau potable permettant de répondre à des besoins supplémentaires, ajoute la même source.

par -

Une perturbation dans la distribution de l’eau potable sera enregistrée, le mercredi 03 mai 2017 entre 08H et 14H, dans les zones hautes des délégations de Ras Jebel, Ghar el Melh et El Alia au gouvernorat de Bizerte, a annoncé la SONEDE, dans un communiqué.
« Cette perturbation est due aux travaux de raccordement du nouveau forage SRG16 dans le cadre des préparatifs pour la saison estivale 2017 », a précisé la société.

par -

La Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE) a annoncé dans un communiqué qu’une perturbation dans l’alimentation en eau potable a été enregistrée aujourd’hui, mardi 25 avril 2017, dans la ville du Kef et ses environs, et ce à cause d’une panne survenue au niveau de la station de pompage Abida.

Les travaux de réparation sont en cours et la distribution de l’eau potable reprendra son rythme normal ce soir, indique le même communiqué.

par -

Une perturbation dans la distribution de l’eau potable sera enregistrée, dans l’Ile de Djerba, demain, mardi 27 avril 2017, à partir de 13H jusqu’à minuit du même jour.

Dans un communiqué publié, ce lundi 24 avril 2017, la SONEDE a indiqué que cette perturbation intervient en raison des travaux de raccordement sur les conduites d’adduction alimentant Djerba.

par -

La Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) a annoncé dans un communiqué rendu public lundi 10 avril, qu’une perturbation dans l’alimentation en eau potable, sera enregistrée mercredi 12 avril 2017, à partir de 12h jusqu’à 20h, dans les zones hautes des gouvernorats de Sousse, Monastir et Mahdia.

La SONEDE a précisé, que cette perturbation intervient en raison des travaux de raccordement sur la conduite d’adduction des eaux du Nord qui s’inscrivent dans le cadre des préparatifs pour la saison estivale 2017.

par -

Deux millions de dinars d’investissement sont réservés à la réalisation, en 2017, à Tataouine, de projets d’approvisionnement en eau potable et à la réduction du déficit hydrique durant la saison d’été, affirme le chef du district de la SONEDE, Kais Harhouri à l’agence Tap.
Ces projets concernent la création d’un quatrième puits dans la localité de Kehil, l’installation d’un réseau de canalisations reliant les quatre puits au château d’eau, ainsi qu’un nouveau puits dans la localité de Kardhab. Il s’agit, également, de créer un autre puits à Tlelet et d’installer des canalisations sur 8 km de long pour alimenter le village, indépendant de l’ancien réseau.
La moyenne pluviométrique ne dépasse pas les 150 mm par an, à Tataouine où les ressources en eau souterraine sont évaluées à 50,4 millions de m3, dont 24,5 millions seulement sont exploitées (53% agriculture, 20 % eau potable, 19% industrie).

par -

Les unités sécuritaires ont réussi à démanteler, dans le gouvernorat de Kairouan, un réseau spécialisé dans le vol des maisons et des motos composé de six membres dont un agent de la SONEDE, deux policiers et trois délinquants, rapporte Mosaïque Fm.

Une partie des biens volés a été remise à ses propriétaires alors que les délinquants essayaient de les vendre dans un marché de la capitale, indique la même source.

par -

Une coupure dans la distribution de l’eau potable sera enregistrée dans plusieurs régions des gouvernorats de Béja, Manouba et Siliana et ce à partir de demain, mercredi 22 février 2017, de 18h à vendredi, 24 février à 07h du matin. C’est ce qu’a annoncé la SONEDE dans un communiqué.

La perturbation concernera ainsi les régions de Bouarada, Aroussa, Boujlida relevant du gouvernorat de Siliana, Borj Amri, Mornaguia, Tborba et Battan, relevant du gouvernorat de La Manouba.

Une coupure de l’eau potable sera enregistrée à Medjez El Beb, Chaouach, Toukaber, Kriâat, Sidi Mdine, Goubellat, relevant du gouvernorat de Béja.

La coupure d’eau potable concernera également les régions de la Cité Entilaka, Menzel Habib, Bouhanech, Hafsia, Ksar Hadid, Tboltech, Chouiki et Argoub, relevant de La Manouba.

par -
Main

Environ 2600 habitants des zones rurales du gouvernorat de Siliana bénéficieront de l’eau potable avant la saison estivale, et ce, dans le cadre des projets en cours d’exécution, actuellement, par la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) et la direction régionale de génie rural.
Selon les données présentées, mardi, lors d’une séance de travail tenue, au siège du gouvernorat de Siliana, ces projets seront réalisés moyennant une enveloppe de 5 millions de dinars(MD) « .
Au cours des prochaines semaines, démarreront les travaux de réalisation des autres projets programmés en vue d’assurer l’approvisionnement d’environ 10250 habitants résidant dans certaines villes et zones rurales. Le coût de ces projets est estimé à 12,250 MD.

Ces projets, qui s’inscrivent dans le cadre du plan régional, visent à approvisionner les habitants en eau potable. Dans le cadre de ces projets, près de 100 écoles primaires rurales ont été raccordées au réseau d’eau potable dans les différentes régions du gouvernorat de Siliana, outre la mise en place d’un réseau sanitaire au profit de 35 écoles avec un coût total d’environ 3,5 MD.

Le secrétaire d’Etat chargé des ressources hydrauliques et de la pêche, Abdallah Rabhi, a indiqué que le gouvernement œuvre, actuellement, à élaborer une loi sur les groupements de développement qui sera présentée, prochainement, à l’Assemblée de représentants du peuple (ARP) pour adoption.
Il a par ailleurs indiqué qu’en 2017, le budget alloué aux projets d’approvisionnement en eau potable s’élève à 3850 MD.

par -
Main

La distribution de l’eau potable sera perturbée dans certains gouvernorats en raison des travaux qui devraient être effectués sur le canal des eaux du Nord Medjerda-Cap Bon, et ce à partir d’aujourd’hui, lundi 16 janvier au lundi 30 janvier 2017.

Dans un communiqué publié ce lundi 16 janvier 2017, la SONEDE a précisé que les perturbations dans la distribution de l’eau potable seront enregistrées dans toutes les délégations des gouvernorats de Nabeul, Sousse, Monastir et Mahdia.

Des coupures similaires auront également lieu dans les délégations de Sfax Ville, Sfax Nord, Sfax Sud, Sakiet Eddaier, Sakiet Ezzit, Tynah, El Amra, Jebeniana et El Hancha relevant du gouvernorat de Sfax.

par -

Dans un communiqué rendu public, mardi 22 novembre 2016, la SONEDE a annoncé que des perturbations dans la distribution d’eau potable auront lieu à l’île de Djerba dans le gouvernorat de Médenine à partir d’aujourd’hui, mercredi 23 novembre 2016. Ces perturbations sont prévues à partir de 13h jusqu’à minuit.

Ces perturbations sont dues à des travaux techniques qui seront entrepris sur le canal principal d’alimentation de l’île en eau potable.

Reseaux Sociaux

PRESSE LOCALE

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE