AccueilLa UNESONEDE : Les impayés des usagers  frôlent les 700 MDT 

SONEDE : Les impayés des usagers  frôlent les 700 MDT 

Les impayés des usagers de la SONEDE  s’élèvent à 700 millions de dinars, dont 500 millions de dinars dus par les abonnés ordinaires, le reste des dettes est dû par les administrations publiques, a révélé le Président directeur général de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux, Ahmed Soula.

Intervenant, jeudi,  sur les ondes d’une radio privée, il a précisé que le nombre des abonnés  de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux est de 3,2 millions, alimentés par 58 000 km de canaux, pompant plus de 800 millions de mètres cubes par an à raison de 2 300 millions de litres par jour.

Cela dit, le  PDG a fait savoir, d’autre part,  que la société reprendrait le système de quotas pour la distribution de l’eau immédiatement après le Ramadan, en vigueur depuis avril 2023. Et d’expliquer  que la SONEDE a eu recours à ce système pour assurer la gestion la plus efficace possible des ressources, compte tenu de la rareté des précipitations et de l’augmentation constante de la demande en eau, qui a aggravé la pénurie au fil des ans. Soula a, encore, souligné que le système d’attribution de quotas a contribué à prolonger le délai de consommation.

Appel à la rationalisation de l’utilisation de l’eau

La société nationale d’exploitation et de distribution des eaux a toujours appelé à « la rationalisation de la consommation de l’eau et à en reporter certaines utilisations secondaires à après 18 heures, afin d’éviter l’accroissement de la consommation, et le tarissement des ressources hydrauliques existantes, notamment avec la hausse des températures ».

Cet appel intervient en raison  de « la situation hydrique difficile, pendant cet été, des suites du réchauffement climatique, et de la sécheresse que vit le pays pendant des années successives.

Il est aussi justifié par la demande croissante d’eau pendant ce jour, qui coïncide cette année avec une hausse continue des températures pour plusieurs jours consécutifs, et la forte pression sur les édifices hydrauliques ».

La SONEDE dit avoir pris toutes les précautions nécessaires pour parer au plus pressé, et éviter les problèmes en matière de distribution de l’eau potable et en assurer la continuité de l’approvisionnement dans tous les gouvernorats de la République.

Quelque 1250 agents dont 950 astreints et 300 pour assurer la permanence ont été mobilisés, ainsi que 700 gardiens au niveau des édifices hydriques en vue d’une intervention le moment venu. La société met également à la disposition de ses clients les numéros de ses districts et le numéro vert 80 100 319 pour recevoir les plaintes. La SONEDE annonce que ses services oeuvreront à assurer une intervention immédiate pour mettre un terme aux coupures et perturbations.

Rappelons, également, que selon le rapport annuel du département de la justice environnementale et climatique du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), publié le 1e avril 2024, la pénurie des ressources en eau en Tunisie est estimée à environ 16 milliards de mètres cubes.

Le Forum explique que « le taux de remplissage des barrages selon l’Observatoire national de l’agriculture jusqu’au 12 novembre 2023, a atteint le niveau de 22% de la capacité totale des barrages, soit 524 mille mètres cubes en plus de 2,2 des eaux souterraines, soit encore un total d’environ 3 milliards de mètres cubes.

Alors que la Tunisie a besoin théoriquement de 19 milliards de mètres cubes pour répondre à ses besoins dans divers secteurs, cela signifie que la pénurie des ressources est proche de 16 milliards de mètres cubes ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -