AccueilLa UNETunisie-Meublatex : La situation au point mort !

Tunisie-Meublatex : La situation au point mort !

Apparemment, la situation n’est pas près de se stabiliser chez Meublatex. Néji Mhiri n’était pas présent, ce mercredi, à une conférence de presse organisée par le groupe. Ce sont les deux conseillers juridiques de la société qui ont rempli cet office, à savoir Khaled Bouguerra et Sofiane Tlili. En dépit de la confiance dont ils ont fait montre, ils ne se sont pas gardés de lancer des accusations. Pour l’essentiel, ils reprochent à Hayet Trabelsi, secrétaire générale de la fédération des métiers et services relevant de l’UGTT et à Ahmed Groun, représentant de la même fédération, de dévier des demandes des travailleurs. « Le discours prononcé à Sousse par Hayet Trabelsi a été politisée et éligible à l’escalade », a indiqué Khaled Bouguerra qui a affirmé que ces mouvements prennent pour cible le patron de Meublatex. « Cela est clair à travers les slogans scandés et les menaces proférées à leur encontre », a indiqué Bouguerra.
Au demeurant, aucune solution n’a été proposée pour mettre un terme à ce conflit et permettre à toutes les parties concernées. Bien au contraire, les choses semblent se compliquer avec la grève de solidarité avec les employés de Meublatex, prévue à Sousse.
Evoquant les tenants et les aboutissants du conflit, le conseiller juridique a affirmé que, suite à la réunion du 21 juin 2012 avec l’UGTT et la fédération générale de la fédération des métiers relevant de l’organisation syndicale, la direction de Meublatex a accepté d’accéder aux trois demandes des employés dont essentiellement, la prime de travail et des heures supplémentaires y afférentes ainsi que la santé et la sécurité professionnelle. Par contre, deux points ont été rejetés, à savoir, le remboursement des 8 heures supplémentaires effectuées par le personnel du Meublatex qui travaille 48 au lieu de 40 heures. La direction a refusé également de faire bénéficier le personnel des tenues de travail. De son côté, Sofiane Tlili, conseiller juridique auprès de Meublatex, a passé en revue les avantages octroyés par la société à son personnel faisant de la société un modèle à suivre, a-t-il dit. Parmi ces avantages, Sofiane Tlili a précisé l’octroi sans intérêt de crédits plafonnés à 500 dinars et la signature de conventions avec différentes banques pour faciliter l’octroi des prêts avec un intérêt préférentiel.
Concernant le décès d’un ouvrier suite à son licenciement, les conseillers juridiques ont démenti les rumeurs ayant circulé à ce sujet. Ils ont parlé d’accusations visant à nuire à l’image de marque des sociétés du groupe Meublatex. « On a appelé, le 26 juin dernier, la personne en question pour qu’elle reprenne son travail. Mais elle s’est absentée. De plus, aucune lettre de licenciement ne lui été envoyée. « Je défie Hayet Trabelsi de nous communiquer cette lettre de licenciement.», a-t-il ajouté.
Répondant à une question relative aux relations de Meublatex avec les partis au pouvoir, khaled Bouguerra a indiqué qu’il s’agit « de ragots de cafés », « on ne va pas y répondre », a-t-il martelé.
Concernant la situation actuelle de la société, khaled Bouguerra a indiqué que les travaux de la société ont repris déjà depuis le 26 juin dernier, et la plupart des grévistes sont revenus sur leurs demandes après avoir constaté de visu les dépassements de l’UGTT. « D’ailleurs, durant la 3ème journée de la grève, seulement 100 travailleurs y ont participé. Actuellement, l’activité en est à 80% de son rythme habituel.
Toutefois, le responsable n’a pas caché que la société passe actuellement par certaines difficultés. Les pertes de Meublatex s’élèvent à 20 millions de dinars. Il s’agit en effet de pertes directes et apparentes de la société enregistrées suite à un arrêt forcé des ventes, du 21 au 26 juin 2012, ce qui s’est traduit par l’épuisement des stocks dans les usines Meublatex.
Khadija Taboubi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -