AccueilLa UNETunisie : TAV ne tient pas parole et n’applique pas les accords...

Tunisie : TAV ne tient pas parole et n’applique pas les accords !

Les chiffres ont la tête dure. On se demandait, dans un récent article du mois de mai, si la TAV Tunisie (opérateur aérien) allait respecter les engagements pris avec le ministre du transport, suite aux mouvements sociaux qui avaient secoué l’aéroport de Monastir. Le 24 mars dernier, en effet, TAV Tunisie signait un accord, l’engageant à rééquilibrer le trafic aérien entre les deux aéroports qu’elle gère, Enfidha et Monastir dans le cadre d’une concession.

Deux enseignements essentiels, sont à tirer de la lecture des chiffres de l’OACA (Office de l’aviation Civile et des Aéroports) pour les 4 premiers mois de cette année 2012. Le premier concerne l’opérateur TAV Tunisie et son engagement à rééquilibrer le trafic, entre les deux aéroports, pour ne pas léser l’aéroport de Monastir et toute l’activité économique de la région. Le second enseignement concerne l’avenir de l’OACA.

En mars dernier déjà, le trafic passager de l’aéroport de Monastir baissait de 31,25 %, alors que celui d’Enfidha Hammamet augmentait de plus de 440 %. On avait alors écrit, que la période était peut-être, un peu trop courte pour TAV, pour lui permettre d’équilibrer le trafic entre les deux aéroports.  Les chiffres du mois d’avril 2012 et ceux des quatre premiers mois de l’année en cours, disent pourtant le contraire. TAV Tunisie, n’a pas respecté ses engagements.

 

Force est en effet de remarquer, que le trafic passager, sur l’aéroport de Monastir enregistrait une baisse, de presque 19,5 % entre avril 2011 et avril 2012. Le déficit se creuse plus, lorsqu’on raisonne en quatre mois. La baisse en trafic passager, pour l’aéroport de Monastir est en effet de plus de 27 %.

En face et pour le même opérateur, TAV Tunisie, les chiffres du trafic passagers d’Enfidha, augmentent mois après mois. En avril 2012, par rapport au même mois de 2011, le nombre de passagers atterrissant sur l’aéroport d’Enfidha-Hammamet a augmenté de presque 164 %. La variation est nettement plus importante, +270,41 %, en cumul des quatre mois 2012 par rapport à la même période de l’année 2011.

En 4 mois, le nombre de passagers ayant atterrit sur le tarmac des deux aéroports de TAV Tunisie, a été de 420 mille 833 personnes. Dans ce total, Monastir ne représente cependant qu’une part de marché de 37 %, alors que l’aéroport d’Enfidha, accusé d’avoir la priorité de TAV, s’octroie 63 % de part de marché.

Les chiffres ont la tête dure et ils disent donc clairement, que TAV Tunisie ne respecte pas ses engagements. On est en tous cas, loin, très loin de la parité promise par TAV entre les deux aéroports. Et si on y ajoute les 60 infractions commises par TAV Tunisie dans l’aéroport de Monastir et relevées par le ministère du transport dans un communiqué en date du 25 mai dernier, cela ressemblerait à une intention manifeste, de la part de TAV Tunisie, de marginaliser l’aéroport de Monastir. Que fera donc le ministre Harouni ?

Et vogue la galère chez l’OACA.

 Le second enseignement à tirer de ces chiffres, est que l’OACA est en danger. L’observation des résultats du trafic aérien des aéroports gérés par l’OACA au cours du mois d’Avril 2012, par rapport au même mois de l’année précédente, nous permet de constater une évolution de 25,16 % pour les mouvements d’avions et de 39,03 % pour les passagers. Le trafic passagers, en national, a pourtant baissé de presque 8,5 %. Sur les quatre mois, son trafic passager, international non-régulier a baissé de 11,21 %, alors que celui de TAV augmente de presque 48,8 %.

Les résultats du trafic aérien des aéroports gérés par TAV Tunisie, au cours du mois d’Avril 2012 comparés au même mois de l’année précédente, nous permet de constater une évolution de 51,81 % pour les mouvements d’avions et de 48,86 % pour les passagers.

Il ne fait donc pas de doute, que les aéroports de l’OACA perdent du terrain devant la concurrence. L’évolution des chiffres passagers de cette dernière, est plus importante que chez l’OACA. Alors que le trafic des aéroports gérés par TAV Tunisie (deux aéroports) a augmenté de 47,36 %, celui des aéroports gérés par l’OACA (7 aéroports), n’ont évolué que de 30 %. La différence est presque la même sur le seul mois d’avril, d’une année à l’autre. 39 % d’évolution pour les 7 aéroports de l’OACA, contre une hausse de presque 49 % pour les deux aéroports de TAV Tunisie. Où va donc l’office des aéroports qui perd du terrain devant la concurrence ?

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -