AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLe ministère de l'Éducation : La fin d’un CAPES

Le ministère de l’Éducation : La fin d’un CAPES

Après avoir annoncé, le mois dernier, la réduction des vacances scolaires, la suppression de la semaine bloquée et du taux de rachat au baccalauréat, le ministre de l’Education Neji Jalloul est revenu, jeudi, sur la suppression du concours national du CAPES, dans une interview à Nessma TV.

« Le concours du CAPES sera définitivement annulé et le ministère est en train d’étudier les solutions pour remplacer ce système à partir de l’année prochaine », a-t-il confié.

Le ministre a ajouté que dans une réflexion globale avec le ministère de l’Enseignement et celui de la Formation professionnelle, il envisage revenir aux Écoles normales publiques où les jeunes gens qui se destinent aux fonctions d’instituteurs ou de professeurs, viendront compléter leur instruction et s’initier aux meilleures méthodes d’enseignement.

Par ailleurs, le ministre a confié qu’un texte relatif aux fonctions des directeurs d’école et à leur formation continue qui redéfinirait dans ses contenus un meilleur accompagnement de carrière, va, incessamment, voir le jour.

« Une première période de formation d’une durée d’une année préalable à la prise de fonction est dorénavant obligatoire pour tout directeur d’école ayant subi avec succès un concours », a expliqué le ministre.

Pour conclure, Néji Jalloul, a recommandé de supprimer les concours « inutile » de recrutement des professeurs communément appelé le Capes car, déplore-t-il, « Cette année nous avons eu 200 000 candidats. Nous n’avons pu sélectionner que 4 000 seulement. Et le comble, nous les avons acceptés avec 2, 3 et 4 de moyenne, ce qui donne une image désolante du niveau de ces nouveaux enseignants. »

[youtube= »https://www.youtube.com/watch?v=6o5xpA5EPBo »]

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -