AccueilAfriqueLa Côte d'Ivoire va ramasser 100 milliards de francs CFA à la...

La Côte d’Ivoire va ramasser 100 milliards de francs CFA à la Bourse

Preuve que la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) c’est du costaud et que les tiroirs du Premier ministre ivoirien, Alassane Ouattara fourmillent de projets, le gouvernement vient de lancer sur la BRVM, domiciliée à Abidjan, un nouvel emprunt obligataire de 100 milliards de francs CFA (152 millions d’euros) nommé « TPCI 2016-2026 ». But de l’opération : soutenir les investissements planifiés par le budget 2016.

Les souscriptions sont ouvertes sur un mois et ont été entamées le 10 octobre 2016. La levée de fonds est assortie d’une maturité de dix ans pour un taux d’intérêt de 5,9%.

Le gouvernement a mandaté Atlantique Finance, filiale du groupe bancaire Atlantic Business International (ABI), holding conctrôlée par l’ivoirien Atlantic Finance Group et le marocain Banque Populaire, pour conduire le projet.

La première sortie du genre, en mars dernier, avait été couronnée de succès. En effet les autorités ivoiriennes demandaient 120 milliards de francs CFA, à l’arrivée elles ont ramassé 125,4 milliards de francs CFA, preuve, là aussi, que les bailleurs croient en la solidité de l’économie ivoirienne et à ses perspectives.

A signaler qu’en août 2016, la Côte d’Ivoire a également lancé son deuxième sukuk de 150 milliards de francs CFA (228 millions d’euros), des obligations islamiques certifiées licites par la charia…

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -