AccueilLa UNETunisie : De mauvaises nouvelles, à quelque 4 jours de «Tunisia2020»

Tunisie : De mauvaises nouvelles, à quelque 4 jours de «Tunisia2020»

«Le puissant syndicat de l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT) a annoncé jeudi qu’il pourrait appeler à la grève dans la fonction publique le 8 décembre si le gouvernement ne renonçait pas à son intention de geler les salaires dans le projet de budget pour 2017. Le syndicat précise également qu’il appellera à la mobilisation dans le secteur privé en raison des retards dans les négociations avec l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et avec le patronat».

C’est ce que rapporte l’agence de presse anglaise Reuters, reprise par différents médias français, à 4 jours de la conférence «Tunisie 2020», sur laquelle mise le gouvernement Youssef Chahed pour récolter environ 20 milliards d’euros sous forme d’investissements et qui se tiendra les 29 et 30 novembre à Tunis. Une mauvaise nouvelle qui tombe, à pic, alors que la Tunisie essaie de réunir des investisseurs, par nature frileux, pour leur présenter les 145 projets à financer pour éviter le recours continu à l’endettement. Une mauvaise nouvelle, aussi et surtout, issue d’une annonce officielle faite par l’UGTT, dans un timing pour le moins pas innocent !

Et comme une mauvaise nouvelle ne vient jamais toute seule, Moody’s Investors Service avait la veille «affirmé et modifié les perspectives de stables à négatives pour les notations de dépôts en monnaie locale d’Amen Bank (Amen, B1), de Banque de Tunisie (BT, Ba3), la Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT, Ba3) et Société Tunisienne de Banque (STB, B1). Parallèlement, Moody’s a confirmé la notation des dépôts en monnaie locale de la Banque arabe tunisienne (ATB, Ba3), les perspectives demeurent stables. Moody’s a également confirmé la notation des dépôts en devises pour les cinq banques».

  • L’UGTT c’est bien. En abuser, ça craint !

 Et comme pour être plus explicite dans ses mauvaises prédictions que les investisseurs étrangers qui viendront à Tunis ne manqueront pas, Moody’s indique que «la perception négative des quatre dépôts des banques tunisiennes s’explique principalement par l’appréciation de l’agence de notation selon laquelle la capacité du gouvernement tunisien à soutenir les banques qui se détériorent ». L’agence de notation en donne pour preuve «l’aggravation du déficit budgétaire et la trajectoire de la dette », des arguments qui ne semblent pas toucher l’omnipotent syndicat ouvrier, uniquement obnubilé par l’augmentation des salaires d’une fonction publique, déjà plus que pléthorique.

Même si cette menace de grève dans la fonction publique et l’appel à la mobilisation du secteur privé pourraient ne servir qu’à mettre encore la pression sur le gouvernement Chahed, les deux ressemblent à une menace de grève générale qui ne dit pas son nom. Un message des plus mauvais et négatifs que donneraient l’UGTT et Moody’s aux centaines d’investisseurs potentiels qui viendront en Tunisie. Ce qui est sûr, c’est que l’inflexible position de l’UGTT sur le refus du report ne fera que confirmer le jugement de Moody’s quant à l’affaiblissement du gouvernement à soutenir le système bancaire qui s’écroulera si les finances publiques s’affaissaient.

  • L’avocatie joue à «l’avocat du diable»

 Plusieurs avocats ont observé, vendredi au palais de la Justice, un sit-in pour  » protester contre le projet de loi de finances pour l’exercice 2017, particulièrement dans ses volets dédiés aux professions libérales et à la fiscalité du barreau ».

«Ce troisième sit-in vient clore une série de mouvements de protestation entamés mercredi dernier par les avocats pour contester le projet de loi de finances 2017», a déclaré à l’agence TAP le bâtonnier de l’Ordre national des avocats de Tunisie (ONAT), Ameur Meherzi. Selon lui, une réunion extraordinaire aura lieu demain samedi pour envisager de nouvelles formes de protestation, afin d’empêcher l’adoption des articles de la loi de finances 2017 dédiés à la fiscalité du barreau.
 » Les avocats vont continuer à protester jusqu’à l’annulation de ces articles « , a-t-il promis.
Des centaines d’avocats avaient observé, mercredi, un sit-in devant les locaux de l’Assemblée des représentants du peuple pour exprimer leur opposition à certains articles du projet de loi de finances pour l’exercice 2017. A ce propos, ils avaient réclamé l’annulation des articles relatifs à la fiscalité des avocats (articles 30,31 et 55) et la démission de la ministre des Finances.

On rappelle que le chef du gouvernement avait été à Paris, où il était allé demander de l’aide financière, taclé par la presse française qui lui rappelaient qu’avant de demander de l’aide, il vaudrait mieux qu’il aille convaincre les avocats et les médecins de payer leurs impôts.

Sans vouloir remettre en cause l’amour de quiconque pour la Tunisie, le moins que l’on puisse dire est que cela ne se fait pas et que la Tunisie désormais tombe dans le règne des groupes de pression et des lobbies de tous genres !

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -