AccueilLa UNEFêtes de nouvel an : Déploiement de 8000 sécuritaires et des hôtels...

Fêtes de nouvel an : Déploiement de 8000 sécuritaires et des hôtels affichent complet

Après la fête de Mouled, les regards se tournent vers celles du nouvel an.  En Tunisie,  cette célébration fait l’objet de toutes les attentions sécuritaire pour conjurer toute menace terroriste. Le ministère de l‘Intérieur, élevant l’alerte au degré maximal, a mis en place  un plan sécuritaire adéquat où  le niveau de vigilance des forces de sécurité est au niveau maximum sur l’ensemble du territoire.

Dans ce cadre, 8000 agents de sécurité seront déployés afin de renforcer le dispositif sécuritaire pour  le contrôle des lieux susceptibles d’enregistrer une forte affluence des citoyens comme les hôtels, les places publiques ainsi que les surfaces commerciales, lit-on aussi dans le quotidien « Achourouk » dans son édition de ce lundi 28 décembre.

Ces précautions sont prises afin de prévenir toute menace liée à la célébration du nouvel an, a encore ajouté  la même source.

Taux de remplissage de 100%, mais …

Malgré la gravité de la situation économique, les préparatifs vont bon train pour mieux gagner ce défi, notamment après l’attaque terroriste contre un bus de la garde présidentielle le 24 novembre qui a fait 12 morts.

A Tozeur, par exemple, les hôtels affichent déjà complet à quatre jours de la célébration du nouvel an, avec un taux de remplissage de 100%, a appris Africanmanager auprès d’une source du commissariat régional du tourisme du gouvernorat de Médenine.

Pour la zone de Djerba/Zarzis, le nombre des clients  qui vont passer la soirée de fin d’année dans ce site est estimé à 3500, a encore noté la même source précisant que « le taux de remplissage est assuré à hauteur de 99%,  par le tourisme intérieur et également par les touristes algériens ».

A cet égard,  la représentation en Algérie de l’Office du tourisme tunisien (OTT)  a indiqué  par la voix de son directeur Bassem Ouertani que près de 1.5 million d’Algériens sont attendus en Tunisie pour les fêtes de fin d’année.

Ces derniers vont déjà bénéficier de plusieurs offres promotionnelles dans les hôtels ainsi que dans les restaurants de 30%, a encore noté le responsable faisant savoir que cette démarche s’inscrit dans le cadre de la promotion du tourisme tunisien et la dynamisation de l’économie tunisienne.

Il est grand temps d’appliquer les réformes structurelles !

Bien que cette dynamique vienne à un moment opportun où le secteur touristique est touché de plein fouet par les  répercussions des attaques de Bardo, Sousse et plus récemment de l’attentat de l’avenue  Mohamed V, beaucoup reste à faire pour que cette activité reprenne son envol.  Chiffre à l’appui, tous les indicateurs sont déjà au rouge : baisse des nuitées (-50%),, des recettes (-45%), du taux d’occupation (-30%) sans oublier la fermeture en cascade des hôtels ainsi que le manque à gagner d’un grand nombre d’opérateurs de l’artisanat.

« Le nombre d’hôtels ouverts pour cette  fin d’année est moins important que celui d’année dernière et le rythme est considéré normal malgré ces efforts », a constaté Afif Kchok, président du Marché International du Tourisme à Africanmanager. Et d’ajouter : « Ces trois derniers jours sont décisifs pour les fêtes de fin d’année, mais la reprise de l’activité du secteur  du secteur touristique exige, à mon avis, la mise en œuvre de  plusieurs mesures pour relever ce défi ».

D’après lui, cette démarche demeure nécessaire surtout que les failles du secteur en question ont été identifiées,  pointant du doigt les problèmes structurels confrontés depuis des années.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -