AccueilAfriqueL’Afrique se dote d’une charte historique pour lutter contre la piraterie maritime

L’Afrique se dote d’une charte historique pour lutter contre la piraterie maritime

Confrontés à une importante insécurité maritime qui freine le développement de leur économie, une quarantaine d’États africains ont adopté samedi une charte historique visant à renforcer leur coopération dans la lutte contre la piraterie.

- Publicité-

Pour voir les photos et vidéos sur tablettes et smartphones, cliquez ici

Plus de 40 pays africains, réunis à Lomé à l’initiative de l’Union Africaine, ont adopté samedi 15 octobre une charte afin d’assurer une meilleure sécurité des côtes contre la piraterie et les trafics de drogue. « Ce geste est on ne peut plus historique dans la vie de notre continent », a déclaré le président congolais Denis Sassou-Nguesso, en conclusion du sommet.

La Charte de Lomé, qui doit encore être ratifiée, doit contraindre les États signataires à « créer un fonds de sécurité et de sûreté maritimes », mais aussi faciliter « l’accès aux informations » pour mieux lutter contre les pirates. Le manque de coopération entre les différents pays, est en effet un grand avantage pour les contrebandiers qui peuvent passer d’une zone territoriale à l’autre sans être inquiétés.

Source : France 24

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,565SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles