AccueilLa UNELe propriétaire de Tunisia Mall : « Le financement est à 100%...

Le propriétaire de Tunisia Mall : « Le financement est à 100% tunisien et l’avertissement US est inopérant »

« Ce qui ne te tue pas te rend plus fort», une parabole qui va comme un gant à l’homme d’affaires, propriétaire du nouveau centre commercial Tunisia Mall, Maher Chaâbane. Déterminé, confiant, motivé et plein d’enthousiaste,  Maher Chaâbane a rencontré ce mardi 22 décembre les medias locaux pour  parler davantage de l’affaire de l’avertissement émis par l’ambassade américaine et des projets qu’il compte lancer  prochainement en Tunisie. Dans une déclaration à Africanmanager en marge de cette conférence, Maher Chaâbane a affirmé que l’avertissement de l’ambassade des Etats-Unis mettant en garde contre une attaque contre son établissement pendant les fêtes de fin d’année, ne revêt aucune pertinence à ses yeux et a été inopérant. « Seuls les avertissements du notre ministère de l’Intérieur importent pour nous », a-t-il ajouté, précisant que malgré l’avertissement US, le nombre des visites des clients a augmenté de plus 10% dimanche par rapport à celui de vendredi et de samedi.

Il a, à cet égard, précisé que dimanche dernier, Tunisia Mall a enregistré un record au niveau du nombre de visiteurs et ce grâce à la publicité faite par l’avertissement américain d’une possible opération terroriste dans ce centre ». Vendredi dernier, selon lui, le centre a enregistré 28 mille visites, un record jamais atteint par les autres centres et le nombre des visiteurs a augmenté sous l’effet de l’avertissement» a-t-il dit. Rappelons que l’ambassade US avait publié un communiqué, dimanche dernier, avertissant que cette journée sera à haut risque en termes de menace terroriste en Tunisie et recommandant à ses ressortissants de ne pas se rendre au Mall en question.

Maher Chaâbane a fait remarquer que Tunisia Mall a mis en place toutes les dispositifs de sécurité depuis la phase de conception du projet en ayant  recours au plus grand bureau d’études dans le monde et à une expertise étrangère en termes de sécurité, soulignant à ce propos qu’il a été misé sur les dernières technologies de surveillance en dotant tout le centre, de l’intérieur comme de l’extérieur, de caméras de grande précision et d’un système de vidéosurveillance en IP. « Le centre est hautement sécurisé au point que le ministère de l’Intérieur nous a reproché le déploiement sécuritaire intensif et le renforcement du contrôle à l’extérieur et à l’intérieur du Mall », a-t-il précisé.

Le principal investisseur du nouveau centre commercial du Lac a, sous un autre angle, démenti les informations selon lesquelles des investisseurs étrangers notamment du Golfe auraient contribué au financement du projet. Il a ainsi souligné  que le financement est à 100% tunisien, dont 70% de fonds propres et 30% d’Amen Bank, « la seule banque qui a fait confiance à Tunisia Mall », a affirmé Maher Chaâbane, faisant remarquer qu’il n’est pas le gendre ni de l’un ni de l’autre.

S’agissant des projets futurs, Maher Chaâbane a annoncé l’ouverture à l’automne 2016 d’un nouveau centre commercial, toujours au Lac 2 dans la banlieue nord de Tunis. Il ne s’agirait, selon lui que d’extension de Tunis Mall 1 pour un nouvel investissement de 55 MDT qui s’ajouteraient aux 20 autres MDT pour l’aménagement des boutiques. Le responsable du projet Tunis Mall 2, indique que son nouveau centre cultive une  vocation culturelle, sportive et de loisir et sera construit à côté du premier Mall. Le projet s’étend sur une superficie de 21 000 m2 et  sera doté de 4 salles de cinémas, d’un espace pour enfants et d’un parking d’une capacité de 400 voitures. Il devrait employer environ 500 personnes. Les deux centres « Tunisia Mall 1 » et « Tunisia Mall 2 » seront connectés par le biais d’un tunnel sous terrain ou par une passerelle.

Il a, en outre, annoncé qu’un autre centre commercial similaire à Tunisia Mall Lac II verra le jour prochainement dans le gouvernorat de Sfax. « Il s’agit du plus gros Tunisia Mall en Tunisie », a-t-il dit.

Le projet a nécessité des investissements plus importants que ceux placés dans le projet de Tunisia Mall Lac II, soit 150 millions de dinars. Les travaux relatifs à ce nouveau centre commercial démarreront durant le premier semestre de l’année 2016. Tunisia Mall-Sfax comprend 5 étages commerciaux, 4 niveaux en sous-sol et un parking souterrain d’une capacité de 1000 voitures. « Aménagé sur une superficie de 60 000 m2, le projet est actuellement en phase d’étude. On a  obtenu toutes les autorisations et les permis relatifs à ce nouveau Mall », a ajouté Chaâbane.

Il a annoncé également le lancement de « Ennacer Mall » qui s’étendra sur une superficie de 48000m2. Un intérêt spécifique sera accordé à la composante culturelle et  le centre abritera un hôtel de 200 chambres.

Ces projets s’ajoutent à l’un des plus grands centres commerciaux d’Afrique, Tunisia Mall 1 qui a officiellement ouvert ses portes vendredi 11 décembre dernier aux berges du Lac 2. Il s’agit d’un nouveau centre commercial abritant 80 commerces issus d’enseignes de renommée internationale dont une quinzaine ouvrent leurs portes pour la première fois en Tunisie.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -