AccueilLa UNENégociations salariales : L’UGTT et l’UTICA de nouveau à couteaux tirés!

Négociations salariales : L’UGTT et l’UTICA de nouveau à couteaux tirés!

La tension entre l’Organisation patronale, l’UTICA et celle syndicale, l’UGTT, est montée d’un cran. Les déclarations de la présidente de l’UTICA, Wided Bouchamaoui, lors de son passage dimanche soir sur une chaîne de télévision privée, ont visiblement déplu au secrétaire général de l’UGTT, Houcine Abassi qui n’a pas hésité à annoncer le boycott de la séance de négociations sur les majorations salariales dans le secteur privé, prévue pour demain, mercredi 11 novembre, avec l’UTICA. Pis ! L’UGTT ne s’est arrêtée pas là ! elle gravit un autre palier dans  l’escalade et menace de grèves régionales et sectorielles.

Samir Cheffi, secrétaire général adjoint de l’UGTT, a expliqué que la décision de boycotter les négociations intervient en réaction aux propos qu’il a qualifiés de « dédaigneux et méprisants » de la présidente de l’UTICA, Wided Bouchamaoui. Interrogée, dimanche soir par une chaîne de télévision privée au sujet d’une éventuelle grève du secteur privé si les deux parties en négociation n’arrivent pas à un accord, Bouchamaoui, a-t-il dit, avait déclaré que « la grève ne lui faisait pas peur malgré ses répercussions sur la production et sur les intérêts de tout le peuple tunisien, affirmant que « l’UTICA qui n’a pas écarté le dialogue, mais n’accepte pas les menaces ».

Cheffi a encore souligné, dans une déclaration à l’agence TAP, que la décision de boycott a été prise dimanche soir par le secrétaire général par intérim de l’UGTT, Noureddine Taboubi, suite à une concertation avec les membres du bureau exécutif, ajoutant que Taboubi est intervenu en direct lors de la même émission à laquelle était invitée Bouchamaoui pour annoncer cette décision.

Le responsable syndical a réitéré le souci de l’Union de faire montre du sens de la responsabilité et de compréhension pour parvenir à des résultats qui satisfassent  toutes les parties, estimant que la responsabilité et le sérieux ont fait défaut lors des séances de négociations avec l’UTICA.

Bien encore, à l’issue des dernières déclarations de la présidente de l’Utica, le bureau exécutif et le groupement du secteur privé auprès de la centrale syndicale se sont réunis ce mardi 10 novembre 2015 pour fixer les dates de grèves régionales et sectorielles. Il a été décidé de s’engager dans l’escalade et de multiplier les mouvements de protestation et de grèves dans les régions.

Mais cette position vient d’être quelque peu tempérée atténuée par une déclaration d’un membre en vue de la centrale syndicale, pourtant  d’habitude peu enclin à s’embarrasser de sorties tonitruanyes, Belgacem Ayari, secrétaire général adjoint de l’UGTT. Il a catégoriquement nié que son organisation ait menacé de grève dans le secteur privé. Il Il a affirmé que la grève est un droit garanti par la Constitution et  l’UGTT n’y aura recours qui si les négociations sur les augmentations salariales échouaient, soulignant que la stabilité et la paix sociales commandent que les salaires soient majorés.

Dans son intervention lundi 9 novembre 2015 à l’occasion de la cérémonie en l’honneur du quartet parrain du Dialogue national, du prix Nobel de la paix 2015, Wided Bouchamaoui, n’a pas hésité à critiquer le discours de Houcine Abassi, secrétaire général de l’UGTT. Elle a affirmé que les demandes de la centrale syndicale ne cadrent pas avec les attentes des patrons et des chefs d’entreprise quant aux augmentations salariales dans le secteur privé.

En réponse aux déclarations de l’UGTT, l’UTICA  a rendu public ce mardi un communiqué en réaction à ce qu’elle considère comme une « tentative de créer de toutes pièces un tumulte autour des déclarations faites lundi par la présidente de l’Organisation, Wided Bouchammaoui, sur Nessma tv ».

La centrale patronale a affirmé que sa présidente « a été toujours et est encore à  mille lieues  du discours arrogant, impertinent et dédaigneux contrairement à ce que d’aucuns s’emploient à propager », ajoutant que ses différentes déclarations et positions reflètent son vif souci  de tenir un discours sérieux et responsable et de respecter les partenaires et les vis-à-vis de l’UTICA nonobstant les circonstances ».

L’Organisation patronale a souligné qu’elle rejette « les crises montées de toutes pièces et la recherche des prétextes pour lui imposer des diktats dans le cadre du présent round des négociations et affirme que les tentatives d’escalade ne sert aucune partie, la situation dans le pays ne supportant aucun surcroît de tension ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -