AccueilLa UNETunis : Combien va coûter la série de grèves décrétées par l’UGTT...

Tunis : Combien va coûter la série de grèves décrétées par l’UGTT ?

La décision de l’organisation ouvrière de lancer,  à partir de 19 novembre, une série de grèves dans le secteur privé au niveau régional  est au centre de toutes les discussions et les commentaires.

Maints  économistes ont analysé  la crise en partant du coût économique qu’engendreront ces mouvements de protestation, en mettant en  garde contre les conséquences néfastes qui en découleraient.

L’expert économique et ex-ministre des Finances,  Houcine Dimassi,  a fait savoir que « la grève décrétée par l’UGTT causerait certainement des pertes lourdes à l’économie nationale dont les retombées seraient catastrophiques ».

L’ex ministre a dans ce cadre déclaré à Africanmanager qu’ « il est  difficile de déterminer le volume réel de ces pertes. Car, il s’agit de grèves sectorielles et régionales d’autant plus que les heures de travail et le PIB dans le secteur privé ne sont pas encore fixés ».

Houcine Dimassi a jugé impérieux  de reprendre les négociations pour pouvoir dépasser cette crise et trouver un compromis entre les deux organisations à propos la majoration salariale dans ce secteur créateur de richesse.

L’appel de l’économiste vient à un moment où plusieurs économistes prévoient que le volume des pertes à cause de ces grèves ne sera pas moindre que celles observées par le secteur public en 2012 dont les pertes sont estimées à 500 millions de dinars.

Il est à rappeler que l’UGTT, à l’issue e la réunion élargie de son bureau exécutif,  a décidé,  suite à l’échec des négociations salariales avec le patronat,  d’observer une série de grèves aux plans local et régional.

La région de Sfax, considérée comme principale ville industrielle du pays entamera le 19 novembre cette série de grèves, suivie par le Grand Tunis (25 novembre), Nabeul, Zaghouan, Sousse, Monastir et Mahdia  (26 novembre). Viendront ensuite Bizerte, Béja, Jendouba et le Kef (27 novembre). Le 30 novembre, la grève sera observée à Silinana, Kairouan, Sidi Bouzid et Kasserine, alors que, le 1er décembre, Médenine, Gabès, Tataouine, Tozeur, Gafsa et Kébili, devront clore cette action.

La fixation du calendrier des grèves vient à la suite du blocage des négociations entre l’UGTT et l’UTICA.  La centrale ouvrière a, en effet, baissé le taux proposé d’augmentation de 15 à 12% alors que l’UTICA a maintenu la proposition d’augmentation en fonction du taux d’inflation variant entre 4.2 et 4.8%.

L’UTICA toujours  en colère….

La décision de l’UGTT a provoqué la colère de la centrale patronale qui a vite affirmé que ces grèves ne pourraient que nuire à l’économie nationales, aux entreprises ainsi qu’à leurs engagements.

L’UTICA a dans ce cadre ajouté dans un communiqué que ces mouvements ne feront qu’augmenter la tension sur la scène sociale alors que le pays a besoin d’un apaisement de la situation, du renforcement de l’investissement et du retour au travail pour assurer la reprise économique.

Elle a encore souligné que le dialogue reste le seul moyen de résoudre tous les conflits sur la scène sociale, soulignant que, partant de ce principe, l’UTICA a accepté de s’engager dans  un nouveau round de négociations et de débat sur l’augmentation des salaires, malgré la situation difficile que connaît l’économie nationale.

L’UTICA a, d’autre part, noté qu’elle ne se soumettra pas aux pressions et manœuvres en dehors des négociations et continuera à défendre les intérêts de l’économie tunisienne et ceux de ses adhérents, conformément à la loi tout en mettant en garde contre les dangers d’une déviation vers des pratiques en dehors du cadre de la paix sociale.

La centrale a par ailleurs appelé  les autorités concernées à garantir le droit de la liberté du travail et de la sécurité des entreprises à tout moment et partout.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -