AccueilLa UNEAvec des grèves en chute libre, Chahed tient-il le filon de la...

Avec des grèves en chute libre, Chahed tient-il le filon de la paix sociale?

Selon des statistiques dévoilées, ce lundi 18 septembre 2017, par le ministère des Affaires sociales à Africanmanager, le nombre des grèves enregistrées dans les secteurs privé et public a connu une régression notable durant le mois d’août  2017 et ce, en comparaison avec le mois de juillet dernier.

En effet, le nombre des établissements concernés par ces grèves a enregistré une régression de 20%. Une forte baisse a été également constatée concernant le nombre des employés ayant participé aux mouvements de protestation, soit un recul de 39%.

En outre, et toujours selon les mêmes données, le nombre des « journées de travail perdues » a connu une régression de 93% au cours du mois d’août 2017 par rapport au mois juillet 2017.

Seules deux grèves ont été recensées dans des établissements publics à caractère industriel et commercial, soit 14% du total des grèves enregistrées dans les secteurs privé et public.

Ces grèves ont notamment concerné les entreprises Tunisie Telecom et la STEG relevant du gouvernorat de Gafsa.

Selon la même source, le gouvernorat de Gafsa a enregistré le plus grand nombre de grèves durant le mois d’août 2017 dans le secteur public, soit 100 % des grèves observées dans le secteur public.

De tous les cas signalés, ce sont le versement des salaires et l’appel à l’amélioration des conditions de travail qui sont les principales revendications des habitants dudit gouvernorat.

Néanmoins, une stabilité notable a été enregistrée dans ces entreprises à Gafsa, avec une baisse de 59% du nombre des employés ayant participé aux mouvements de protestation.

Toujours selon le ministère des Affaires sociales, 15 préavis de grève ont été enregistrés dans le secteur privé durant le mois d’août 2017 contre 27 autres depuis le mois de juillet dernier.

La situation économique et sociale de la Tunisie est très fragile à cause des grèves intempestives dans les diverses régions du pays n’épargnant aucun secteur de l’économie. Et aucun des gouvernements qui se sont succédé depuis la révolution n’a été capable de trouver une solution définitive aux remous sociaux, lesquels, il faut tout de même le souligner, découlent d’un puits de revendications sans fond….

 

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -