La FAO prévoit une production record de poissons pour la prochaine décennie

La FAO prévoit une production record de poissons pour la prochaine décennie

par -

Selon des prévisions annoncées par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la production mondiale de poisson continuera d’augmenter lors de la prochaine décennie.

La production issue de la pêche de capture et de l’aquaculture augmentera pour atteindre les 201 millions de tonnes, soit une hausse de 18 % par rapport au niveau de production actuelle de 171 millions de tonnes.

Toujours d’après l’organisation, cette future croissance nécessitera de réaliser des progrès continus, en renforçant notamment la gestion des régimes de pêche, en réduisant les pertes et le gaspillage alimentaire et en luttant contre les problèmes de pêche illégale, de pollution des environnements aquatiques et de changement climatique.

Selon la Situation mondiale des pêches et de l’aquaculture, 90,9 millions de tonnes de poissons ont été capturées dans la nature en 2016 – soit 2 millions de tonnes de moins que l’année dernière, et ce, principalement dû à des fluctuations périodiques des populations d’anchois péruviens induites par le phénomène climatique El Niño.

Généralement, la quantité de poissons capturés dans la nature a plafonné au début des années 90 et est demeurée globalement stable depuis.

Malgré cela, depuis plusieurs décennies, le monde consomme des quantités de plus en plus importantes de poissons 20,4 kg par habitant en 2016 contre juste un peu moins de 10 kg par habitant dans les années 60 grâce à une augmentation de la production via l’aquaculture, un secteur qui a rapidement pris de l’ampleur dans les années 80 et 90.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire