AccueilLa UNEL'Aïd entre la peste des moutons et le choléra des"fatwas !

L’Aïd entre la peste des moutons et le choléra des »fatwas !

Plus de 40 moutons ont été touchés par la  peste dans la délégation de Zaârour dans la délégation de Tinja à Bizerte, à Béja. Une source vétérinaire a affirmé que cette maladie s’est propagée depuis 2 mois.

Dans une déclaration accordée à Africanmanager, le député de « voix des agriculteurs» à l’ARP Fayçal Tebini a affirmé que « l’importation illégale de moutons explique l’augmentation des cas de peste détectés chez 40 animaux dans les gouvernorats de Bizerte et Béja. L’Etat assume sa responsabilité dans cette affaire et est appelé à intensifier les opérations de contrôle sécuritaire et douanier sur les frontières tuniso-algéro-libyennes.

Il a ajouté qu’« il est urgent de mettre en place une série de mesures préventives contre la propagation de cette maladie et ce à travers le lancement d’une campagne de vaccination dans plusieurs autres régions de la Tunisie », a-t-il affirmé.

Les puces ravagent plus de 350 têtes de bétails !

Des agriculteurs et éleveurs de bétail à la délégation de Nasrallah, au gouvernorat du Kairouan, se sont plaints de la propagation des puces qui se nourrissent essentiellement de sang, ravageant ainsi plus de 350 têtes de bétail dans une ferme agricole. Les craintes à présent résident en un éventuel élargissement du champ d’action de ces insectes, qui deviendront incontrôlables.

 Selon Cap fm, le vétérinaire du département de la production animale à la délégation régionale d’agriculture au Kairouan, a révélé l’existence de cet insecte, appelant les agriculteurs à renforcer les opérations de nettoyage et de traitement de chaque étable.

Une « fatwa autorisant les Tunisiens à boycotter les moutons !

Suite à la propagation de la maladie de la peste dans diverses régions , le secrétaire général du syndicat des Imams, Fadhel Achour, a appelé Dar al-Ifta à l’émission d’une fatwa autorisant les Tunisiens à boycotter cette année le sacrifice du mouton de l’Aïd si les rumeurs portant sur la présence d’une maladie touchant les moutons, à savoir la peste des petits ruminants, se confirment.

L’autre son de cloche !

Le ministère de l’Agriculture, a annoncé, mardi, que  les moutons touchés  par la peste ne représentent aucune menace pour la santé des Tunisiens. Le 10 août dernier, il avait déclaré  que des analyses effectuées sur des troupeaux d’ovins à Bizerte et à l’Ariana ont montré que 25 moutons ont été touchés par la peste. Ledit département ajoute  que le virus de la peste existe en Tunisie depuis 2008, assurant qu’il n’y aura pas d’importation de moutons cette année en vue du Aïd el idha.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -