Mohamed Iqbel Rejeb, président de l’Association de sauvetage des Tunisiens bloqués à l’étranger, a déclaré à Africanmanager que des familles de personnes disparues observent, ce jeudi 14 avril 2016, un mouvement de protestation devant le ministère des Affaires étrangères pour réclamer le retour de leurs fils incarcérés dans les prisons syriennes.
Il a ajouté que « le dossier des Tunisiens disparus dans le monde reste toujours ignoré et marginalisé. Le gouvernement tunisien n’a fourni aucun effort sérieux pour rechercher ces personnes et soutenir leurs familles qui souffrent de l’absence de leurs proches. Nous avons contacté à maintes reprises les parties concernées (ministère des Affaires étrangères….) mais nous ne recevons que des promesses et jamais de mesures concrètes », a-t-il dit.
Le président de l’Association de sauvetage des Tunisiens bloqués à l’étranger a souligné que l’incarcération de ces Tunisiens dans des prisons syriennes ou irakiennes n’est pas la solution. Il suggère plutôt la mise en place d’un centre pénitencier dédié à la réhabilitation de ces personnes, qui ont été manipulées par des groupes extrémistes, selon lui.
A noter que le sort d’un grand nombre de Tunisiens ayant émigré clandestinement vers l’Italie ou ayant quitté la Tunisie pour rejoindre des réseaux djihadistes en Syrie et en Irak reste à ce jour inconnu. Aucune information de la part des gouvernements tunisiens qui se sont succédé n’est parvenue aux familles des disparus…