AccueilLa UNEPort de Radès : Le ministère du Transport annonce de nouvelles mesures...

Port de Radès : Le ministère du Transport annonce de nouvelles mesures en faveur des importateurs

Indiscutablement, le port de Radès occupe une place importante dans la chaîne de transport national de par sa spécialisation dans le trafic de conteneurs et des remorques. C’est dans ce contexte qu’une batterie de mesures vient d’être annoncée, par le ministère du Transport afin de faciliter les procédures relatives à l’accélération des opérations de d’enlèvement des conteneurs dans le port de Radès.

Au cours d’une conférence de presse tenue  vendredi 11 septembre 2015i, au siège du ministère du Transport, Mahmoud Ben Romdhane a déclaré qu’une une série de réunions ont été récemment tenues avec les autorités de tutelle, les professionnels concernés par le du port de Radès et les importateurs de marchandises  afin de trouver des solutions adéquates et démanteler les nombreux obstacles et problèmes qui entravent l’importation des conteneurs et des unités roulantes à travers le port de Radés.

Il a affirmé à ce propos que son département œuvre en vue de  résoudre ces différents problèmes par  notamment la réduction des délais d’obtention des autorisations  d’importation, le  lancement d’un préavis d’arrivée de la marchandise et l’octroi des permis d’importation avant l’arrivée de la marchandise en question, le raccourcissement des délais de contrôle technique essentiellement les analyses  dans les laboratoires et le renforcement des opérations de contrôle et de sécurité.

Il s’agit en outre, de faire baisser les taxes sur les marchandises de 4 mois et demi, et ce, pendant 2 mois et 15 jours, et de  création  des espaces en dehors du port dédiés au conteneurs et des remorques….

Il est à rappeler que le port de Radès occupe une place importante dans le trafic de conteneurs et unités roulantes. Il assure 28% du trafic global, 88% du tonnage des marchandises conteneurisées, 76% du tonnage des marchandises chargées dans des unités roulantes, 91% du trafic de conteneurs en EVP, 79% du trafic des unités roulantes et 24% du trafic de navires enregistré dans l’ensemble des ports de commerce Tunisiens.

Malgré sa forte contribution dans l’économie du pays, le port de Radès souffre de plusieurs lacunes, à savoir, l’incapacité du port d’accueillir des navires de grand tonnage privant ses usagers de réaliser des économies d’échelle importantes.

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

  1. On commence à mettre le doigt là où le bat blesse !
    Les résultats seront positifs après 03/06 mois après l’entrée en vigueur des décisions prises…
    On attend donc la mise en vigueur…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -